Aujourd’hui5 événements

The Excitements au Théâtre Charcot

Lorsque l'on évoque l'Espagne, ce sont évidemment des lieux communs qui nous viennent en premier à l'esprit. Le Flamenco,  la Corrida, la paella, le football... Par contre, il ne nous viendrait jamais à l'idée d'aborder le Funk et la Soul comme des caractéristiques hispaniques. Cela semblerait aussi farfelu que de parler de Polka Sénégalaise ou de Salsa Coréenne. Pourtant...
 

L'Espagne et la Black Music entretiennent des rapports étroits. Et ce, depuis le milieu des années soixante. Comme l'ont prouvé les fabuleuses compilations 'Sensacional Soul', publiées par le label Vampisoul, revisitant avec brio la scène Soul Espagnole des Sixties et des Seventies et déterrant de véritables trésors cachés, pour la plupart, jamais réédités en CD.
 
Une scène Soul et Funk toujours bien vivace. Dont les représentants actuels les plus connus sont les madrilènes de The Sweet Vandals. Un arbre cachant une forêt luxuriante: Los Fulanos, Funxplosion, Phat Fred, Celofonk, Al Supersonic & The Teenagers... Des artistes que les curieux peuvent découvrir, toujours grâce aux bons soins du label Vampisoul, avec les compilations 'Groovadelia: 21st Century Spanish Groove'.
 

A cette liste d'artistes, il faut rajouter un nouveau nom. Les barcelonais de The Excitements. Une formation composée de six instrumentistes aguerris réunis autour de la pétulante et charismatique Koko Jean Davis. Et dont l'éponyme premier album fut une des plus agréables surprises de l'année 2011. Confirmée par la tournée européenne qui s'ensuivit.
 
Déjà la troisième date du groupe dans notre région. En laissant traîner une oreille indiscrète dans la salle du théâtre Charcot, on comprend très vite que les deux concerts précédents (aux Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries en 2011 et au Grand Mix le mois de mai dernier) ont su convertir des fidèles auprès des émules du groove à l'ancienne.

Rien d'étonnant à cela. The Excitements possèdent un solide sens du spectacle. Et, en la personne de Koko Jean Davis, une show-girl de première classe. Une panthère noire rugissante. Une Tina Turner miniature qui, malgré des origines mozambicaines, se révèle aussi piquante que le plus épicé des chorizo et aussi explosive que la plus dévastatrice des bombes de l'E.T.A. Vêtue d'une très courte robe en lamés, elle accapare les regards. Principalement masculins. Ne faisant, ainsi, pas mentir le nom du groupe. Son timbre de voix, digne des plus grandes divas du genre, son déhanché félin et son caractère bien trempé ne peuvent que mettre K.O.
 

Difficile pour les musiciens d'exister avec une telle tornade à la barre. Mais, à l'aise dans leur impeccable costard-cravate, ils font tout sauf de la figuration. Avec un doigté expert, ils font revivre le son singulier de la Soul Music des années soixante, s'appropriant des chansons peu connues de l'époque, dans des versions personnelles. Débordantes d'énergie. Ou déroulant un groove langoureux et sensuel.

La démarche pourrait paraître opportuniste, la Soul ayant retrouvé les faveurs d'un public large. Mais ne cherchant jamais à sonner modernes, à adopter les sonorités actuelles, ne s'en tenant scrupuleusement qu'au passé, The Excitements font preuve, à travers leur son brut et chaleureux, d'un purisme qui les rapproche de la philosophie musicale des artistes du label américain Daptone Records. La sincérité, l'honnêteté et la passion sont perceptibles à chaque note.

 

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
149 queries in 0,326 seconds.