Aujourd’hui18 événements

Themselves à La Péniche

Les amateurs de Hip Hop Underground, et particulièrement du label légendaire Anticon, le savent: les concerts faisant honneur à ce style musical attirent peu de monde. En effet, les prestations de Dalek, de Buck 65 ou encore de Sole dans nos contrées nordistes ces dernières années n'ont pas rempli les salles qui accueillaient ces artistes, loin de là... Pour la venue de Themselves, la Péniche, petite salle lilloise située, comme son nom l'indique, sur une péniche et à la programmation de plus en plus intéressante, était, de par son intimité, le lieu idéal. Tels des sardines comblant les cales d'un chalutier de pêche, les geeks ont ainsi très vite rempli l'embarcation, faisant monter d'un cran supplémentaire la température déjà bien élevée à l'intérieur.

Température élevée à cause du climat estival, bien sûr, mais aussi en raison de l'attente fiévreuse de certains fans, trop heureux de pouvoir voir Themselves sur scène. C'est que ce groupe est une des plus belles vitrines du collectif Anticon. Réunissant le producteur hyperactif Jel et le MC surdoué et décalé Doseone (oeuvrant également dans 13 & God dont un nouvel album est prochainement annoncé), le duo a réalisé un des meilleurs albums du label, The No Music, oeuvre naviguant entre Hip Hop expérimental, sonorités électroniques et influences Rock. Un mélange explosif que d'autres auront repris à leur compte, avec plus ou moins de succès. Et alors que le Hip Hop underground se mord actuellement quelque peu la queue et que les sorties discographiques intéressantes se font de plus en plus rares, poussant même l'excellent site Hiphopcore.net à baisser le rideau définitivement, Themselves vient de sortir, 7 ans après leur opus précédent, l'excellent Crownsdown, qui a ravi les amateurs du genre par l'exigence de sa production et sa qualité d'écriture.

Des qualités que l'on retrouvera sur scène ce soir-là. Tandis que nombreux de leurs collègues s'enferment dans la routine, reproduisant à l'infini ce qui faisait leur originalité du début ou dans l'hermétisme, à coups de vaines expérimentations, les membres de Themselves montrent qu'ils ont toujours un pied dans le futur, en propulsant les basiques du Hip Hop vers l'avenir en lui faisant adopter une forme qui leur est propre. Les productions sont tranchantes, efficaces, surprennent l'audience par des transitions étonnantes, tantôt mélodiques, tantôt bruitistes et sont un parfait canevas pour le chant atypique de Doseone, remonté à bloc, passant avec naturel et décontraction d'un flow ultra-rapide à un rythme plus lent, modulant sa voix pour la rendre extrêmement nasillarde ou prendre des faux airs de baryton. Jel, quant à lui, s'impose toujours comme un maître de la MPC et du sampling, usant de sonorités diverses formant un spectre musical impressionnant de largesse (et de justesse).

Une heure et demie durant, Themselves prouvera que le label Anticon n'a pas encore déposé les armes et que le Hip Hop alternatif, lorsqu'il est entre de bonnes mains, a encore de belles années à vivre devant lui. Ouf! Les Geeks peuvent respirer!

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
206 queries in 0,307 seconds.