Aujourd’hui20 événements

Tom Novembre à l’Escapade de Hénin-Beaumont

Juste un connard de plus au service du grand show ? Tom Novembre nous a posé la question dans une chanson entendue le 30 janvier au théâtre L' Escapade à Hénin-Beaumont. Les chansons et les sketches du spectacle intitulé Le Récital ont joué avec l'absurde, la parodie et le burlesque. Lors du one-man show, la scène a accueilli, entre autres, un chanteur, une électrocution, un gorille et, un ananas lumineux...

Juste un connard de plus au service du grand show ?
...Juste un ? Dans le spectacle qui retrace la dernière répétition d'un récital, nous n'avons pas côtoyé juste le baryton que nous connaissions. Tom Novembre a incarné un agent de sécurité, un agent artistique, un journaliste, un admirateur... et bien sûr, un chanteur. Vu la manière dont a été moqué le fan qui souhaitait faire une photo avec l'artiste, on ne s'est pas risqué à demander un salsifi à la sortie du grand show pour ce live report. Nous avons vu un artiste perché (sur un tabouret) chantant son refrain Plante ton ananas pour critiquer l'individualisme. Nous avons subi les charmes vocaux d'un crooner. Franck Sinatra a fait écho à la voix qui a interprété Forever in my pants. A travers ses sketches et sa petite dizaine de chansons, Tom Novembre, a distillé ses airs graves, sérieux, comiques sous nos regards et nos oreilles amusés.

Juste un connard de plus au service du grand show ? ... Un connard ? De temps à autre, nous avons pu entrevoir un détestable vigile ou un prétentieux journaliste. Toutefois, ils ont contrasté avec l'attachant, flegmatique et désabusé chanteur. L'artiste en répétition est désacralisé avec la préparation de ses répliques et ses maux de ventre. A la fin du grand show, Tom Novembre est entré dans la peau de l'artiste engagé dans une grande cause et la vente aux enchères qu'il a organisé n'a pas été ni pour la guerre ni pour la faim dans le monde... Parodie oblige !

Juste un connard de plus au service du grand show ? ... Du grand show ? Dans ce spectacle à Hénin-Beaumont s'est déployé un éclairage et un instrumentarium des plus techniques. Une guitare, une boîte à rythmes de 5 cm sur 5 et... un omnichord. Comment ne pas être émerveillé par cet instrument électronique à peu près trapézoïdal. Kitsch ? Il s'agirait alors aussi d'une insulte aux sons Bontempi des années 80 ! Tom Novembre est donc vintage. Le vintage est à la mode donc Tom Novembre est à la mode. Mais, être vintage, c'est rétro et être rétro, n'est pas branché. Ce moment a été trop hors des sentiers battus pour qu'il ne s'agisse de Juste un connard de plus au service du grand show.

Nous n'avons pas su si le véritable Tom Novembre était monté sur scène ce jour-là où si l'on a seulement rencontré ses personnages. Le théâtre est devenu son propre décor. Le faux chanteur s'est exprimé à travers le vrai et probablement l'inverse aussi... Ce récital musical et théâtral a été un moment mémorable pour ceux qui aiment les miroirs aux alouettes, les mises en abyme et les matriochkas en forme de Tom Novembre.

.

 

  1. Françoise

    bravo Alvina, cet article est décalé et correspond bien au personnage ! c'est touchant

  2. boubou62

    beau commentaire , on pourrait imaginer que l'on est à une comédie musicale théâtrale . seulement en lisant cette belle critique

  3. titoun

    Quel bel article. J'aurais aimé y être. Si Tom Novembre semble être un artiste artiste complet, Alvina a quant à elle le verbe haut, et un joli sens de l'écriture.

  4. Hacene

    Juste "juste" bravo pour cet article

  5. Ophelie

    Il est bien cet article!
    La journaliste n'est pas juste une conne au service de Lillelanuit, elle sait écrire!

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
217 queries in 0,388 seconds.