Aujourd’hui28 événements

Un Hommach’ à vous ottes 2 (Jour 1)

Ca y est !!! Le festival en hommage à ce fameux géant du folklore nordique recommence !!!

Ouverture du bal des plus théâtral avec de vrais comédiens venant tout droit de Wazemmes : Les Cach’cuv ! Avec leurs tenues de scène de 1880-1920, l’accordéon à la main, Anne Cuvelier et Denis Cacheux animent direct le public ! Ils chantent en Chti l’amour, la révolte (contre Nicolas Sarkozy) et mènent la salle à reprendre en cœur : « On s’en fou… la république aussi !! ». Leurs textes sont drôles et pourtant la gravité se fait ressentir. Ils rendent hommage à Raoul avec la populaire « Ch’est un p’tit arrosoir ».

Après décision de la chanteuse, Effie et Nono Vanlancker ne joueront que 2 chansons sur les 4 prévues par groupe. Et quel dommage !!! Le mélange entre la voix rocailleuse aux sonorités tziganes de Nono et la fluidité du langage italien interprété par Effie entraîne le public à chanter et à se balancer. La version bilingue italo-chti de la célèbre chanson de Raoul « L’acco-cordéoniste » est une pure merveille !!

Lulu arrive ensuite avec 3 titres de son futur album qu’on attend dès lors avec impatience !! A voir sur une des chansons un excellent jeu de voix !!
Lulu joue en permanence avec les mots d’une façon ludique et si plaisante !! De sa voix posée, il nous chantera « l’tunnel sous l’channel » de Raoul.

C’est alors qu’arrive en force Les Mauvaises Langues. Ces 5 lillois sont les rois de la scène !! En moins de 2 secondes, tout le public est debout et s’agite dans tous les sens. Le violon, parfois utilisé comme une guitare, parfois joué avec une puissance folle, nous envoûte !! On sent que les musiciens s’éclatent et nous aussi !! Ils nous font chanter, danser, hurler, sauter ! Leur énergie nous transporte… c’est le bonheur !!! C’est « Au paradis des artilleurs » de Raoul qu’ils choisiront de nous faire profiter.

Je découvre ensuite avec le plus grand plaisir Chet. Ce maître de l’humour nous amuse tout le long de son show. Il nous fait jouer sur un de ses nombreux textes à jeux de mots : dès que l’on entend un nom d’auteur, on doit tous lever la main. Les spectateurs participent avec joie! Il change totalement de registre à chaque chanson : une chanson douce d’amour, une chanson dramatique et, au dernier moment, il propose à ses musiciens de jouer la chanson de Raoul « Elle s’appelle Françoise » en hip hop. Ils s’adaptent à tout!!

Jeff Kino nous fait part de son nouvel album « Tous pareils » qui sortira début 2007. Il commence et termine sur des rocks puissants et « sexy ». La musique bouge et le public suit... Jeff décide de chanter, avec toute l’émotion dont il sait faire part, la chanson la plus triste selon lui de Raoul « Adieu pour un artiste ».

William Schotte, quant à lui, nous emmène valser avec sa fameuse valse à Toto après la chanson de Raoul « Tu n’es qu’un employé ». Ensuite, il nous fait bouger sur une chanson à la limite du country pour finir sur une chanson plus légère au son antillais. Il nous raconte autant d’anecdotes dans ses textes que sur scène.

Dès le début, les blaireaux sont très proches de leur public. Le chanteur Alexandre Lenoir nous parle, nous présente ses musiciens avec humour pendant que ceux-ci règlent leurs instruments. Ils commencent par la chanson « La chair de poule » de Raoul, puis enchaînent sur des chansons typiques de leur répertoire, qui content de manière ludique et satirique la vie quotidienne, comme ici, le malheur des trentenaires sans enfants supportant leurs amis qui ne parlent que de ça… Ils terminent par un spectacle drôle avec un excellent jeu d’instruments.

Pour terminer, on se retrouve en plein carnaval de Dunkerque avec +/- 30 artistes sur scène. Un véritable show malheureusement bien trop rare, des déguisements à faire hurler de rire, des instruments dans tous les coins, des chorégraphies recherchées 😉 , de la joie, du rire, des voix en cœur et surtout de la bonne humeur : c’est Les Prout !!! Le public et les artistes sont en délire pour hurler l’intemporelle « On va boire une petite painte au café d’à côté » de Raoul.

Le public des plus hétéroclites entre costard/cravate et jogging/marcel a pu apprécier avec la plus grande surprise un final très émouvant : Tous les groupes se sont unis à la famille, enfants et petits-enfants des Capenoules présents au concert, pour entonner la plus célèbre chanson de Raoul, composée par son ami J-C Darnal : « Quand la mer monte ».
Après ce grand hommach’, on peut dire, contrairement à ce qu’il revendiquait… Raoul n’était pas qu’un photographe, mais aussi un très grand chanteur !!!
Merci Raoul pour cette bonne ambiance, cette mixité bonne enfant, cette ouverture d’esprit… Vivement le reste du festival !!

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
255 queries in 0,444 seconds.