Aujourd’hui21 événements

Vaudou Game + Throes and The Shine + Supagroovalistic à l’Aéronef

Pour le 1 avril, l’Aéronef affichait Throes and The Shine suivi de Vaudou Game ainsi que Supagroovalistic pour les interludes musicales. Et non ce n’était pas une blague, c’était pour de vrai ! Avec toutes ces sonorités d’Afrique c’est donc un bon bol d’air frais et un retour à la terre qu’on nous proposait.

En arrivant on assiste à une initiation de Kuduro organisé par la Wakawaka Dance Academy. Le Kuduro est un bon mélange entre danse afro, coupé décalé, samba, hip hop et même un soupçon de madisson et de Jean Claude Van Damme ! Bref ça bouge ! Malheureusement, il n’y a pas grand monde qui s’y tente, principalement les élèves de l’asso et quelques curieux. Les autres restent accoudés au bar en regardant envieusement les danseurs qui s’amusent.

On poursuit dans la même veine avec Throes and The Shine qui mettent le feu dès leur arrivée sur scène et très vite tout le monde danse ! Les deux chanteurs accompagnent la foule avec des démonstrations de pas rapides et de souplesse, on est sous le charme ! Throes and The Shine est clairement la relève de Buraka Som Systema avec une énergie débordante. D’ailleurs, ils nous font reprendre en chœur les « Bababa » et « Tututu » de Hangover. On peut aussi retrouver dans leur musique une petite touche pétillante et colorée de Vampire Week-end comme dans leur titre Tuyeto Mukina. Throes and The Shine nous prouvent que le Kuduro ce n’est pas seulement une musique qui s’écoute ou qui se danse c’est aussi une musique qui se vit !  Finalement quand les musiciens nous demandent de nous baisser en restant en appuis sur nos cuisses, on comprend le sens de Kuduro : « cul dur » en portugais, certains en souffrent mais surtout on en rigole !

En attendant Vaudou Game, on écoute les Djs de Supagroovalistic nous passer une playlist variées dont les titres ont tous en commun des sonorités afro. Ce qui nous donne envie de prolonger le moment intense et dansant duquel on sort.

L’arrivée de Vaudou Game est acclamée par le public échauffé. Cette fois, on change de registre car on écoute alors de l’afrobeat. Le style des Vaudou Game est un mariage réussi avec des chants et des sonorités venus de la tradition vaudou comme dans Meva ainsi qu’une chaleur et un groove à la James Brown comme dans Wrong Road.

Avec cette musique venue d’ailleurs, on voyage, les murs de l’Aéronef disparaissent. On se retrouve dans les plaines du Togo, le soleil nous éblouit, un vent chaud caresse notre visage, le sentiment d’être exactement au bon endroit nous envahit. Car oui comme nous explique le chanteur, le vaudou ce n’est pas une croyance obscure avec des poulets sacrifiés et des poupées. Le vaudou est simplement un retour à la Terre Mère dirigé par les quatre éléments mais surtout à une Terre vivante et à l’écoute de ses enfants. La musique reprend et nous emmène une fois de plus, certains dans le public sont dans un état proche de la transe. Quand vient le moment de Pas Contente, leur titre qu’on ne présente plus, tout le monde reprend les paroles avec passion.  Quand la musique s’arrête le retour à la réalité est difficile et nous laisse rêveur.

Cette soirée était donc un succès, juste une chose à redire, pas assez de monde dans la salle pour soutenir ces merveilleux artistes. Donc vous, là, qui êtes fan des musiques du Monde, je vous le dis, ce n’est pas seulement bien d’écouter chez soi ou entre potes, sortez ! Bougez vous pour que des concerts et des artistes de cette trempe perdurent !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
228 queries in 0,441 seconds.