Aujourd’hui6 événements

Venus & Lost Luna à l’Aéronef

Venus « in furs » du rock pas si frilleux

Il n'y a pas à avoir de doute, la scène rock belge se porte bien . A Lille on ne se trompe pas, après l'accueil chaleureux fait à Deus dernièrement et celui fait à zita soon, de nouveau sur scène, ce jeudi, dans le cadre du festival Roubaix l'accordéon, On a succombé une fois encore à la force musicale de ce quatuor Bruxellois qui nous a offert un show fiévreux et mélodique.

Guitare électrique, violon, contre basse, batterie se mêlent à cette voix suave et envoûtante, si particulière du guitariste Marc A Huyghens et nous submergent d'émotions.

Avec ce quatrième album, « The Bed room », Venus confirme son appartenance à cette impressionnante famille du rock belge par un live intense au répertoire puissant et énigmatique. Le groupe navigue sur des atmosphères aux mélodies stridentes et aux refrains lancinants, et nous emmène à la rencontre d'un univers fait d'inquiétudes, et de malaises. Le charismatique Marc à la voix qui rappelle parfois celle de Nick Cave ou de Jeffrey Lee Pierce, tiré à quatre épingles, se déchaîne sur ces morceaux , et quand ça n'est pas la guitare en main, c'est avec des cymbales qu'il donne le meilleur de lui-même. Venus s’articule bel et bien autour de guitares épaisses, d’une basse impérieuse et d’un violon entêtant. Vénus a rendu un hommage tout particulier au grand Brel, avec une reprise anglaise et électrique du port d'Amesterdam , ils ont aussi joué leur titre fard et pop par lequel il se sont fait Connaître du grand public, sorti sur la B.O du film "Immortal" d'Enki Billal, The Beautiful Days qui figure sur l'album "Vertigone". Quand on pense que ce tube et la force mélodique, marque de fabrique du groupe depuis bientôt dix ans, n'a failli pas suffire à sauver le groupe, mise à pied par leur major pour cause de méventes. Heureusement que la bande ne s' essouffle pas, et qu'en en France, au sein du label émérite Tôt ou tard, ils suscite un grand intérêt . Ce même label où sont signé Fersen, Delerm, et qui défend leur troisième album.
Maintenant devenus des Incontournables de la scène rock, et de surcroît internationale, Venus affirme son talent avec ce nouveau répertoire. Tour à tour froid et charnel, cet album aux ambiances dures produit des atmosphères outrageusement ensorcelantes.
Ce soir là, ils nous ont encore conquis.

Photos : Dom - Lillelanuit.com
Review : Stéphanie - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
175 queries in 0,483 seconds.