Aujourd’hui21 événements

Vertigo + Frustration aux Belles Sorties de l’Aéronef

L'Aéronef se pose ce soir à Saint-André-Lez-Lille pour une "Belle Sortie" pleine de promesses : Vertigo et Frustration. Découverte lilloise pour l'un, référence du post-punk/new-wave pour l'autre, à nous de décoller pour l'un des rendez-vous rock'n'roll phares de la saison. 

L'entrée de la salle André-Wauquier peine à désemplir alors que la pop minimaliste des Vertigo se fait déjà entendre. Un clavier, une batterie et une voix, il n'en faut pas plus au trio pour faire vibrer le parquet. Une rythmique incisive escortée d'un orgue lancinant, Camille au chant arrondit les angles avec charme et justesse. Deux ans d'existence et déjà une belle complicité, il se passe un truc, une affaire qui roule.

Démonstration avec cet extrait du concert, reprise de Blondie, "Call me" :


Fondé en 2002, Frustration s'impose vite comme un pilier de la scène post-punk. L'engouement pour le groupe n'a pas l'air de faiblir : l'événement fait salle comble.

Le regard vierge de toute expérience en new wave (excepté le Golden Wave, mais ça ne compte pas vraiment), je me tasse avec curiosité devant la scène alors que les premiers pogos me chatouillent le dos. Je me contenterai de remuer la tête en rythme avec le métronome qui leur sert de batteur. Sans manière, il plante avec la quatre cordes les bases d'une atmosphère froide, oppressive, hypnotique. Le clavier (quotient 80's assuré), la guitare et la voix matraquent tout ça de riffs tubesques (mes yeux se sont baladés à plusieurs reprises sur la set-list du chanteur, histoire de retrouver tout ça plus tard sur les internets).

Parlons-en, du chanteur. C'est pas pour lui lécher les Doc Martins, mais mon petit monsieur, la grande classe. Un regard digne d'un méchant de vieux films à frissons, une danse de pantin épileptique, difficile de détacher les yeux du personnage. Mais Fabrice Gilbert ne serait pas grand-chose sans sa fine équipe. Des roulements récents au sein de la formation (le bassiste fête sa première date avec eux), et pourtant une complicité évidente, avec son lot de sourires, petits mots et bouteille de J&B échangés.

La soirée s'achève et la Belle Sortie a tenu ses promesses, on attend la prochaine !

 

 

 

 

 

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
219 queries in 0,390 seconds.