Aujourd’hui29 événements

Wallis Bird à la Péniche

La Péniche se met au vert : l’Irlande à l’honneur avec Wallis Bird.

C’est en évitant la pluie de justesse que le public monte à bord de la Péniche et prend place aux petites tables qui bordent la salle. Un cadre intimiste, en petit comité, c’est un peu comme à la maison ce soir à la Péniche : la lumière est tamisée et quelques fleurs ornent le mini piano dans le fond de la scène. C’est donc sans artifices superflus que la première partie de la jeune chanteuse s’annonce vers 20h30.

Aidan est membre du groupe de Wallis depuis 2007. Jolie surprise : c’est dans un bon français que l'irlandais se présente aux spectateurs lillois et livre ses anecdotes. S’inscrivant clairement dans l’univers du folk, Aidan entame son set avec «The bells of the morning», une chanson sur la joie que l’on peut éprouver en se prélassant dans son lit le matin. Tout un programme… On se laisse volontiers emporter par cette belle voix qui délivre de jolis textes : le jeune homme propose un beau registre poétique à la Damien Rice. D’origine irlandaise tout comme Wallis Bird, il poursuit en évoquant une petite rue de Dublin qui l’a particulièrement marqué. «Rue de Charlotte» est une chanson qu’il interprète en français et en anglais, parlant du plaisir de boire un verre de vin en chantant du Brassens. La magie opère, surtout si vous portez ce prénom et que le jeune homme le susurre tout au long de la chanson… Ce jeune artiste tire sa révérence pour mieux revenir en compagnie des autres membres du groupe de Wallis ainsi que de sa compatriote.

C’est un petit bout de femme rousse qui, après avoir accordé sa guitare et sa mandoline, se présente enfin au public, en chantonnant un air joyeux. Wallis Bird, jeune musicienne de 28 ans, se distingue aujourd'hui par son implication dans le milieu des guitaristes acoustiques. Son dernier album, «New Boots», date de 2009. Tournant à travers le monde, l’artiste a fait une halte à Lille pour faire vibrer la Péniche le temps d'une soirée.

21h30 : l'ambiance est détendue. Les 5 musiciens prennent place sur la scène. Armée de maracas, Wallis entame son tour de chant tout en douceur… pour imposer rapidement son jeu énergique. Le groupe suit la cadence et le public savoure la prestation. Dès les premières minutes de son passage, la jeune femme s’approprie les lieux. Pas intimidée, bien au contraire : heureuse d’être là ce soir pour sa scène lilloise, elle affiche un large sourire. Elle fait profiter le public de sa grande complicité avec les membres de son groupe en s’autorisant quelques blagues «bidesques» que l’on s’accorde à faire qu’entre bons amis. C’est avec cet esprit spontané qu’elle improvise à la batterie avec ses musiciens entre deux morceaux de son dernier album.

L'atmosphère chaleureuse du lieu correspond à l’artiste qui, avec son énergie percutante, agite un public un peu frileux dans un premier temps. A la fin de la seconde chanson, rock à souhait, quelques personnes contaminées par la bonne humeur de Wallis quittent leurs places assises pour rejoindre le devant de la scène. Petit à petit, une partie de l’assistance se met à applaudir sur les rythmes endiablés du groupe qui ne tarde pas à se laisser emporter par cette énergie communicative. L’artiste s’amuse de cet engouement et les musiciens font participer le public en intimant des rythmiques à reproduire pour accompagner Wallis. C’est une pop survitaminée, aux accents tantôt rock, tantôt folk que Wallis Bird et son groupe livre au public dans un premier temps, à grand renfort de tambourin, de kazoo (petit instrument qui modifie la voix et lui donne une consonance nasillarde), de bâtons de pluie, de clarinette ou bien encore de tin whistle (petite flûte irlandaise).

Une mandoline à la main, Wallis finit par évoquer son Irlande natale, à travers une chanson où sa jolie voix éraillée captive le public qui s’improvise, à la demande du groupe, comme chœurs. Car Wallis Bird, c’est ça finalement : tantôt explosive, tantôt captivante…surprenante quoi ! Le final est assuré par la demoiselle en solo.

Le secret de Wallis Bird, nous l’avons trouvé. C’est sa fraîcheur : elle communique sa passion avec sa voix rauque envoûtante à souhait et un jeu de guitare peu commun mais diablement efficace (gauchère, elle joue sur une guitare pour droitière à l’envers). C’est une artiste à part entière qui réchauffe une salle en quelques accords précis et efficaces. Son tour de chant conquit le public, épaté par cette jeune fille à la voix puissante. C’est bien simple, le temps d’une soirée, on se serait cru dans un pub irlandais.

Après une heure, Wallis quitte enthousiaste la scène, après avoir remercié son public. Nous restons sur une très bonne impression et nous quittons la salle en croisant les doigts pour que Wallis Bird prenne davantage son envol sur la scène musicale.

+ Site officiel de Wallis Bird

"To my bones" - Wallis Bird

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
249 queries in 0,479 seconds.