Aujourd’hui15 événements

Yves Jamait au Théâtre Sébastopol

Mais si tu pouvais en partant, descendre les poubelles... Pour interpréter au mieux ladite formule, attention, soyez souple sur vos genoux et sentez votre colonne d'air... Ces conseils de technique vocale ont été distillés avec amusement par Yves Jamait. Nous eûmes les genoux souples et dansant ainsi qu'une belle bouffée d'oxygène qui a traversé nos colonnes d'air ce 5 mars au Théâtre Sébastopol.

Un théâtre aux fauteuils bien trop confortables... Du reggae à l'habanera en passant par le swing et la java, les rythmes empruntés à la musique populaire ont bien trop de vigueur pour que l'on parvienne à tenir nos séants sur le velours rouge. Les arrangements musicaux de Samuel Garcia, accordéoniste, claviériste et bandonéoniste, participent sans aucun doute à la mise en exergue de la qualité des paroles et des mélodies du nouvel album d'Yves Jamait, Je me souviens.

Avec sa chanson réaliste, Yves Jamait se fait comme un historien de son temps avec une sincérité palpable. Le jeu virtuose des instrumentistes contraste avec la simplicité des mots qui ne manquent pourtant pas de profondeur. Une batterie déstructurée mise en vibration par un saxophoniste hors norme, un clavier animé par un accordéoniste, une guitare aux couleurs manouches qui peut accueillir un bottleneck... La riche et surprenante orchestration a laissé à chaque musicien la place pour déployer tout son langage. Nos oreilles ont voyagé de textes en improvisations comme guidés avec bienveillance par les arrangements musicaux.

Le temps emporte tout... Ces mots d'Yves Jamait accueillis dans leur écrin musical s'envolent à la fin de la soirée. Le souvenir nous en reste. La mission d'artiste est remplie. Dans cette bulle hors du temps, il y eut du divertissement, de l'engagement, de la communication, de l'esthétisme. La variété des sujets et des ambiances musicales donne au style Variété tout son sens et sa noblesse. Si les enregistrements studios sont de petits bijoux, Yves Jamait resplendit dans le spectacle vivant, adjectif on ne peut plus approprié ! Des instrumentistes à l'éclairagiste en passant par l'ingénieur du son, l'équipe artistique toute entière a fixé dans nos souvenirs ce petit morceau de temps.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
189 queries in 0,323 seconds.