Aujourd’hui6 événements

Accrochages d’été : Dessins / Roger Lambert-Loubère, un regard intérieur

Cet été, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise deux évènements artistiques de taille : une exposition entièrement consacrée au peintre Roger Lambert-Loubère appelée un regard intérieur, du 20 juillet au 09 mars 2012 ; et une exposition de dessins intitulée « Cabinet des dessins : 15 ans d’acquisitions ».

Vous pouvez venir découvrir dans votre musée lillois les œuvres d’un peintre méconnu du grand public mais peu attiré par le devant de la scène, Roger Lambert-Loubère. Peintre français contemporain (1920-2001), il est avant tout un artiste secret, raffiné, ambigu, profondément sensible même, qui consacra son art à l’expression de ses observations sur la nature qui l’entourait. Faisant preuve d’une technicité impressionnante dans son travail, (comme par exemple les dégradés au couteau que l’on peut observer sur les œuvres ou les larges mouvements de pinceau que l’on trouve de manière récurrente) ainsi que d’une maîtrise remarquable des jeux de couleurs, il s’attacha à ne peindre que des paysages, sauf pour une œuvre faisant apparaître deux personnages et deux tableaux représentant des intérieurs d’église, note d’orgue et la nef.
Ce peintre, inconnu du grand public, mais très prisé des collectionneurs, est également exposé tout au long de l’année à Lille, Bordeaux et Caen. Une exposition hommage est donc organisée par le musée des Beaux-arts afin de célébrer l’œuvre d’un artiste libre, faisant partie du courant de l’abstraction lyrique (mouvement artistique européen des années 1950). Regarder ses tableaux, c’est en fait contempler un bout d’émotion à l’état brut. Cette exposition a été rendue possible grâce à des prêts des musées de Bordeaux et Caen.

A côté de cette exposition est également organisée une exhibition de dessins rares. Décrite comme « la plus belle collection d’Europe », c’est une sélection de 45 dessins qui vont être exposés cet été au Palais des Beaux-Arts. Cette collection provient tout d’abord des fonds personnels du musée, mais aussi de donations et acquisitions réalisées au cours de ces quinze dernières années. Ainsi, les donations d’Elisabeth et Jacques Foucart (1997 et 1999), la donation Laporte-Pellegrin (2002-2008), la donation Carrefour (2006) ou la donation Grieten (2010) ont permis au musée de lancer cette exposition de qualité.
A l’entrée de l’exhibition sont montrés trois dessins provenant d’artistes italiens. Dans la galerie, les dessins sont regroupés par collections afin d’en dégager une thématique commune. 26 dessins de l’école romaine du 16ème siècle sont également présents dans cette exposition et peuvent être rapportés à d’autres œuvres se trouvant au musée qui a désiré, le plus souvent, pouvoir faire le lien entre les dessins et des peintures ou sculptures. Des artistes de Belgique et du Nord de la France y sont également exposés.
Dans cette exposition, les visiteurs pourront admirer des dessins de Jean-François Millet préparatoire à la becquée, de Giovanni-Franscesco Romanelli préparatoire à la glorification de la France ou encore, de Louis-Jean-François Lagrenée préparatoire à Popilius envoyé en ambassade auprès d’Antiochus.
Certains de ces dessins seront montrés pour la première fois, le musée possède en réalité beaucoup plus de dessins, mais a effectué un choix afin de pouvoir rendre hommage à certains donateurs. Les dessins ne seront affichés que pour trois mois pour des raisons de conservation, les feuilles étant très fragiles, il faut les conserver dans le noir le plus possible.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
158 queries in 1,746 seconds.