Aujourd’hui20 événements

« Agamemnon » à l’Antre 2

« A mon retour du supermarché, j’ai flanqué une raclée à mon fils. » Entrée in medias res dans la pièce de théâtre "Agamemnon". Au milieu du public, un père de famille prend la parole et nous explique qu’il était « parti faire des courses au supermarché pour le mois. » Retour en arrière, on le voit alors remplir « des caddies à dégueuler. » « De retour chez lui, devant l’amoncellement des produits achetés, tous inutiles, il se transforme en tyran et se déchaîne avec violence sur sa femme et son fils. »…

Comme une tragédie antique, cette pièce comprend des parties chantées avec les sons actuels Electro Rock des Chamots joués en live… Les spectateurs passent alors de la pièce de théâtre au concert et vice versa. Entraînés d’un rythme à un autre, ils se retrouvent confrontés aux sentiments des personnages exprimés aussi bien par un chuchotement, un cri que par un pas de danse… On passe très vite de la pitié à la terreur en passant par le rire.

« Réalisant qu’il n’est qu’un pantin dans ce système qu’est la consommation de masse, le personnage principal fuit avec femme et enfant et va faire un tour « quelque part ». Sous les étoiles, les pieds sur terre, dans cet ailleurs dégagé du consumérisme, il prend le temps de saisir le système dans lequel il vivait. Fort de cette prise de conscience, il replonge, épaulé par sa famille, en plein cœur de la société de consommation - dans un fast-food - et décide de transmettre aux personnes présentes sa compréhension du monde...» Dans ce lieu, on sent alors combien les mots de Rodrigo Garcia participent à la dynamique insufflée à la pièce. Le vocabulaire familier moderne donne le ton cru et cet aspect peut déranger, gêner, mais n’est-ce pas le but ?

« On ferait mieux de fermer nos gueules et d’agir pour de bon »

La connaissance de la pièce antique d’Eschyle et de la tragédie grecque en général incite encore plus à faire des parallèles entre les aspects classiques et modernes. Le message de la pièce ? Dénoncer bien sûr les travers de la société actuelle mais lequel en particulier ? Ce soir, ce sera la consommation. Sujet très actuel en période de crise.

Création de la Compagnie Léocadia
Texte : Rodrigo García Rodrigo García est un auteur, scénographe et metteur en scène espagnol.
Mise en scène : Maud Leroy / compagnie Léocadia
Scénographie : Charlotte Villermet
Chorégraphie : Florence Deretz
Jeu / chant / danse : Jérôme Baelen, Yasmin Bau, Audrey Chamot, Stéphanie Chamot
Musique : Les Chamot(s) et Olivier Boudignon

* Affiche : Sylvain Dez
* Photos : Philippe Mayer

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
214 queries in 0,499 seconds.