Aujourd’hui13 événements

Art UP 2016 à Lille Grand Palais

Art Up, quand l'art fait la foire !

Art Up, c'est reparti pour 2016 ! Après avoir réuni près de 28 000 visiteurs en 2015, la foire d'art contemporain de Lille réserve encore de belles surprises pour cette 9ème édition du 25 au 28 février 2016. Sa notoriété et sa fréquentation en font la première foire en région après la capitale. Art Up, c'est 4 jours de découverte artistique, 97 galeries et éditeurs présents sur place venus de différentes régions françaises mais aussi de l'étranger (environ 26 représentants de 10 pays), 109 exposants et 12 000m² d'exposition.

Une fois encore, Didier Vesse, le Directeur de la foire mise sur une programmation nationale et internationale fédérant la diversité. Berlin arrive donc jusqu'à nous avec l'exposition "L'oeuvre imprimée de François Morellet" organisée par la galerie berlinoise Jordan/Seydoux qui comprend une trentaine d'estampes de l'artiste. L'Allemagne est au centre de tous les regards puisque certains artistes berlinois, choisis par Peter Funker, seront exposés aux côtés de talents de la région pour l'exposition "Revelation by Art Up !".

On n'oublie pas les œuvres qui s'imposent par leur taille et leur originalité. Impossible pour les visiteurs de passer à côté de "Erosions" et "Excaver l'air" de Guillaume Krick qui porte son travail autour de la place de la machine dans la vie quotidienne. La dernière installation impressionnante est celle de Quentin Carnaille qui, quant à lui, interroge la place de l'Homme dans le temps et l'espace avec "Introspection".

Comme chaque année, Lille La Nuit a déambulé à travers toute la foire pour le plaisir des yeux et a déniché quelques perles. Star Wars, star incontestable de la fin d'année 2015 a particulièrement marqué les artistes d'Art up. Lille la Nuit a particulièrement apprécié "Zen Trooper" de Ryan Callagan. Et des Stormtroopers, on en retrouve toute une armée : à vous de la dénicher ! Observez bien : un Yoda conservé dans du formol se cache parmi les stands !

On s'est également attardé devant les adorables sculptures animales de Sophie Verger et l'impressionnant "Wild Red Kong" de Richard Orlinski : ce gorille rouge d'environ un mètre de haut.

La poésie de Call Me Frank et de ses portraits sur verre ne nous ont pas laissés de marbre sans oublier "Muse" d'Alexandre de Poplavsky. On s'est également offert une petite partie de rire devant "Commissioned ideas" de Pierre Butin, mais cette année c'est Bernard Pras qui a conquis notre coeur avec ses tableaux de Gainsbourg et de David Bowie.

Art Up c'est ce week-end et c'est du grand art ! C'est 9€ en tarif plein et 6€ en tarif réduit et gratuit pour les enfants de moins de dix ans. Ne loupez pas cet événement et redécorez votre salon !

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
176 queries in 0,365 seconds.