Aujourd’hui5 événements

Benoît + Bo à la New Square Gallery

Duo d'artiste franco-chinois, Benoît + Bo ne sont pas des inconnus à Lille où ils ont participé à plusieurs expositions. Accrochés par la New Square Gallery, ils présentent aujourd'hui un aperçu de leur travail à la croisée de la photographie, de la performance et de l'installation. Itinéraire conseillée dans un univers à part.

Il y aurait beaucoup à dire de la rencontre entre l'orient et l'occident. C'est déjà une longue histoire et en même temps un dialogue toujours aussi fécond. Chez Benoît + Bo, on assiste moins à une confrontation des deux cultures qu'à un art savant et coloré du métissage. Témoins d'un système mondialisé, où circulent devises et marchandises, ils poursuivent une réflexion d'oeuvre en oeuvre sur le pouvoir du symbolique.

La culture asiatique s'est diffusée en occident par la figure souriante du bouddha, on a  en tête non loin cette image des trois singes qui se couvrent les yeux, les oreilles et la bouche. Pour autant ces éléments pris à part ne nous disent rien de la sagesse, de la philosophie sous-jacente. Figures vides, réduites à l'état de bibelot, ces symboles nécessitent d'être réinvestis, revitalisés et telle est bien l'ambition de nos deux artistes. Qui s'attendrait à voir un selfie de bouddha ? On n'imagine pas davantage trois chats de la sagesse avec entre les pattes, des yens, des dollars et des euros. Pourtant tout cela a été pensé en sculpture, en photo : difficile d'y être insensible. Il s'agit bien évidemment de surprendre, de parler au plus grand nombre en mêlant les symboles populaires de cultures éloignées mais aussi d'interroger nos rapports à un monde où tout s'échange.

Itinéraire conseillé renvoie à la série de cartes imaginée par Benoît + Bo, véritable fil rouge de cette exposition. Intégrée dans des caissons lumineux qui rappellent la signalisation des arrêts de métros ou de bus, on peut chercher longtemps son chemin sur ces cartes. Si elles partent bien de territoires réels, ici le plan d'un aéroport, là celui de Lille, plus loin celui de Shanghai, on ne retrouverait pas ses repères habituels. Il suffit de changer les noms pour que l'ordre soit bouleversé et pour passer d'une carte réelle à une carte métaphorique. On se souvient de la Carte du Tendre de Mme de Lafayette par laquelle on pouvait trouver les chemins de l'amour, ici on peut se perdre dans la carte de temps ou dans celle de l'enfance. On peut esquisser un sourire en voyant Versailles devenir château de conte de fée, ou palais mafieux. Coïncidence, entre le nom du pays et ces pays de noms, la frontière est parfois mince...

Redessinant l'espace, Benoit + Bo nous invitent à repenser nos frontières mais aussi en jouant sur les noms à conjuguer l'amour à toutes les personnes. Love game joue sur les caractères chinois et la particularité des verbes qui ne se déclinent pas mais signifie différentes choses selon les autres idéogrammes avec lesquels on les assemble. Là encore histoire de rencontre, pour ce duo d'artistes la création est multiple de deux.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
166 queries in 0,343 seconds.