Aujourd’hui25 événements

Chœur des Amants à l’Idéal de Tourcoing

Du 16 au 19 janvier 2025, Le Théâtre du Nord accueille à l’Idéal de Tourcoing une reprise du Chœur des amants de Tiago Rodriguez. Cette pièce, créée en 2007 à Lisbonne, est la première du nouveau directeur du Festival d’Avignon. Elle est composée de trois chants auxquels le dramaturge et metteur en scène à ajouter un quatrième en lien avec les évènements récents que nous avons tous et toutes traversés.

UNE POLYPHONIE À DEUX VOIX

La pièce parcourt la vie de deux amants qui s’aiment d’un amour sain et paisible. Elle évoque le quotidien partagé, les coups durs, les petits désaccords, l’éloignement, les retrouvailles mais aussi les épreuves face à la mort et le temps qui passe. « Ce n'est point le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons » disait Claudel.

L’originalité de la pièce ne vient pas de l’histoire des amants, somme toute classique, mais elle vient de la mise en forme de la narration. Le spectacle est un entrelacs de récits simultanés, croisés et superposés. Dans un souffle commun, le comédien et la comédienne cherchent une synchronie parfaite sans atteindre la perfection. Iels trouvent leur liberté en se différenciant finement dans une partition contraignante. Iels racontent la même histoire mais, à entendre les micros dissemblances, leur point de vue diffère. Le jeu, ici, n’est pas une affaire d’incarnation mais il naît des accrocs, des contretemps, mais aussi de micro-évènements heureux, de l’écoute absolue entre les deux partenaires.

Le texte est à envisager comme un chant. Les formes chorales étant de plus en plus rares sur les scènes occidentales, Tiago Rodriguez vise l’essentiel et met en avant une théâtralité à laquelle nous ne sommes plus habitué.e.s. Quel plaisir à entendre !

Le teaser de "Chœur des Amants"

Crédit Photo : © Dylan Piaser

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
221 queries in 0,386 seconds.