Aujourd’hui6 événements

Deng Deng ! à la Maison Folie Wazemmes

Le chorégraphe Farid Berki de la Compagnie Melting Pot présentait sa nouvelle création Deng Deng ! [Différent !] à la Maison Folie Wazemmes. Ce spectacle a été imaginé après un voyage au Tchad en 2005 à l’initiative du Centre Culturel Français de N’Djaména. Celui-ci organisait un festival hip-hop et lui a proposé de diriger une master class de dix jours. Il est de nouveau sollicité par le « CCF ». En 2006, il retourne donc au Tchad mais à la condition de présenter une création.

« Deng Deng ! » une voix résonne dans la salle. On peut reconnaître l’accent africain. Sur la scène, une corde sur laquelle sont accrochés des bidons pend. A droite, derrière la toile transparente d’une tente, DJ Emhoi commence à mixer. Dès les premiers pas, les trois danseurs, Ali Kouldjingar, Markus Didjabaye Hilair et Rodrigue Ousmane montrent à quel point ils maîtrisent leurs corps. C’est avec les gestes qu’ils essayent de montrer au public la notion d’identité. Qu’est-ce qui nous rend différent ? Sur cette scène, le fait de porter un casque bleu qu’ils ont trouvé les rend différent.

Aux pas de danse, ils ajoutent des cris et des chants… Ils alternent passages lents et passages rapides puis duo et trio. Le spectacle est riche. Le thème de la différence ressort lors des jeux d’opposition entre les danseurs ou lors des portés. Les silences sont pesants et efficaces lorsque les danseurs se mettent à parler très vite à trois en même temps et tout près du public. La voix du début résonne à nouveau. La boucle est bouclée. Le public offre une véritable ovation aux artistes.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
152 queries in 0,319 seconds.