Aujourd’hui12 événements

Double Jeu #1 avec lille3000

C'est entre les murs d'une petite maison pleine d'histoire et réhabilité depuis 2019 que lille3000 lance sa nouvelle série d'expositions Double Jeu. La Maison St So a donc invité, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024, deux artistes féminines de la région lilloise à explorer leur art dans le thème "art, corps, sport et mouvement".

DOUBLE JEU AVEC le mouvement et la liberté PAR Violaine Desportes

Personne ne peut échapper aux visuels vivants et captivants de Violaine Desportes, artiste roubaisienne qui explore la jeunesse en mouvement à travers différentes disciplines sportives et notamment celle du skateboard et du parcours. Cette artiste, par l'art de la photographie, capture des instants pour ensuite les figer au fusain, technique qu'elle apprécie pour les traces qu'elle laisse, les coulures et poussières donnent selon elle d'autant plus de vie à l'œuvre.

Série "Les oiseaux"

Série Les Oiseaux, 2024, Violaine Desportes

Dans cette première exposition Double Jeu, une dizaine d'œuvres de Violaine Desportes issues de ses séries de dessin au fusain "Ravissement" et "Les oiseaux" sont présentes sous différentes formes : dessins originaux, impression textile ou encore installation.

La volonté de l'artiste de fusionner ses œuvres avec le lieu donne une autre dimension à l'exposition, la liberté, thème qui transparaît dans chacune de ses œuvres, parait fragile et volatile. C'est dans la première salle que l'on constate que trois de ses dessins sont intégrés à des fenêtres condamnées, le cadre donne l'impression d'une prison, pourtant les sujets n'ont jamais autant donné l'impression d'être libre.

Violaine Desportes donne son importance à la liberté des adolescents qui ne sont pas "en crise" mais simplement libre. Loin des adultes qui les limitent, l'artiste encre sur papier ses instants d'indépendance.

Série Les Oiseaux, 2024, Violaine Desportes

Autre œuvre marquante, "En vol", cette impression textile montre une nouvelle fois le pouvoir de la jeunesse en mouvement. Directement visible depuis l'entrée de la Maison St So, cette impression sur un drap blanc laisse au vent la liberté de redonner vie à l'œuvre. C'est sur ces dessins cadrés au niveau du buste que l'artiste photographie des skateurs pour ensuite les figer sur papier.

En vol, 2024, Violaine Desportes

L'ombre et la lumière, les partenaires de Mercedes Klausner

Mercedes Klausner, seconde artiste roubaisienne interroge quant à elle la mémoire et la disparition à travers une technique artistique atypique : de la gravure sur verre.

Au travers d'un portrait interactif représentant Hélène Dutrieu surnommée "La flèche humaine", Mercedes Klausner redonne de la visibilité à cette femme sportive méconnue du grand public. Cette personnalité remise en lumière à rayonner dans le cyclisme, elle participait aux premières courses cyclistes ouvertes aux femmes à Tournai. Peu après le vélo, elle remporte des prix en tant que coureuse professionnelle, puis monte des spectacles d'acrobaties à vélo, à moto et en voiture. Elle finira par faire carrière dans l'aviation.

La flèche humaine, 2024, Série Filtre Magique, Mercedes Klausner

Mercedes Klausner à créé son installation évolutive et participative "Filtre Magique", actuellement visible dans l'exposition Vivantes au Colysée de Lambersart jusqu'au 1er décembre 2024. Cette installation confronte les visiteurs à allumer le flash de leur téléphone en direction d'une plaque en verre suspendue, et c'est à ce moment que la magie opère. Grâce à la source lumineuse, l'image se dévoile sur le mur derrière la plaque en verre.

À travers ce projet, l'artiste cherche à interroger la sous-représentation des femmes dans l'Histoire et à souligner l'importance des modèles de référence dans la construction d'un avenir plus inclusif. Le jeu avec la lumière est quant à lui à double sens, le visiteur fait apparaître avec son flash, mais fait également disparaître en l'éteignant. Là, se pose toute la question de la censure faite sur l'image des femmes au travers des époques.

LA prochaine série d'exposition à la MAISON st so

Après Mercedes Klausner et Violaine Desportes, la Maison St So accueille Fredj Moussa et Ludivine Large-Bessette du mecredi 11 au dimanche 22 septembre 2024.

Rendez-vous à la Maison St So.
Mercredi et Vendredi : de 14h à 19h
Jeudi : de 14h à 21h
Samedi et Dimanche : de 12h à 19h

Pour plus d'information : le site de lille3000

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
182 queries in 0,267 seconds.