Aujourd’hui13 événements

Expo Rémy Pagart & Jean-Pierre Duplan à Lasécu

Duo brillant Rémy Pagart et Jean-Pierre Duplan ne sont pas des inconnus pour les habitués de la Lasécu. Leurs noms sont familiers, ils ont participé à de nombreuses expositions collectives et l'originalité de leur travail ne passent pas inaperçue. Ces deux artistes lillois, l'un plasticien, l'autre photographe, ont été invités à présenter leur travail ensemble. Découverte d'un duo brillant. 

Leurs univers sont liés mais à chaque artiste sa salle et c'est d'abord les photographies de Jean-Pierre Duplan qui impressionnent le visiteur. Deux séries explorent tout d'abord les limites de l'optique et de nos rétines, intitulés respectivement Forces et Illusions. Travaillant avec des objets de récupération, d'aucuns diraient des déchets, pour les assembler dans de singulières symétries Duplan crée des paréidolies. Ces compositions informes, a priori, évoquent ainsi des sourires, un animal, une figure humaine. Libre à chacun de voir ce qu'il veut dans l'illusion d'optique ; jamais le regard n'aura autant fait l’oeuvre. Le photographe explore toutes les possibilités du numérique dans son travail et outre ses jeux d'optiques ses Forces ne sont pas sans intriguer. Six cercles entourés de motifs répétés presque à l'infini rappellent les mandalas tibétains et cherchent à représenter l'Invisible : forces physiques et force évocatrice.
 
Rémy Pagart utilise lui aussi des matériaux modestes, de la récup. Emballages, papiers peints, tout ce qui est coloré ou tout ce qui brille. Son univers pop se décline dans différents tableaux plastiques obtenues par assemblage, agrafage et capitonnage. La présence de lapins extatiques dans des champs de marques amuse. Clin d’oeil de l'emballage, habituellement jeté et ici exposé, à la société de consommation. On esquisse encore un sourire devant un maître Yoda en pleine lutte sur une montagne de dollar ; la suite des épisodes de Star Wars racheté par Disney est pour bientôt... La satire n'est pas loin, mais si message il y a, l'artiste prévient et laisse à l'amateur le soin de le trouver. Il pourrait y avoir pourtant quelque chose de plus sérieux derrière cette superficialité affiché. L'effet glacé des têtes de morts, le volume que prennent les cranes et leur sourire est saisissant comme un avertissement. Grimaçantes calaveras mexicaines qui attendent le visiteur au coin de l'exposition. 

Duo brillant, Duplan illusionne et Pagary invite à toucher du regard l'étoffe dont sont fait les ballons. Une exposition pour nos rêves de plastique en quelque sorte. 

Rémy Pagart et Jean-Pierre Duplan à la galerie Lasécu 
Exposition du 15 mars au 26 avril 2014 
Ouverture les vendredis et samedis de 14h à 19h & sur rdv en semaine 
Entrée libre

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
181 queries in 0,312 seconds.