Aujourd’hui8 événements

Hip Open Dance à la Maison Folie Wazemmes

> "Je rêve et je fais" par Homardpayette du vendredi 11 février au dimanche 20 mars 2011

"Au delà de la performance, la créativité" tel est le leitmotiv du photographe Homardpayette. Avec la rétrospective "Je rêve et je fais", le lillois redonne ses lettres de noblesse à la danse hip-hop en nous invitant à contempler plus d'une soixantaine de clichés. Accrochées aux murs de la Maison Folie Wazemmes, ces photographies immortalisent des poses alambiquées où les danseurs défient les lois de la gravité. L'oeil aiguisé, il capte la sueur et l'énergie émanant des danseurs de "l'Eurobattle" ou encore du "Juste debout". Les figures de proue de cette discipline née il y a 40 ans sont mises en lumière, notamment les crews  Figure2style, Magicnsmooth et les compagnies Pietragalla, 6ème Sens, Pockemon. Visible jusqu'au 20 mars dans le cadre du festival "Hip Open Dance", ce "work in progress", sorte de laboratoire où on fait la part belle à l'intéractivité donnera prochainement naissance à un livre multimédia. En marge, l'artiste a instauré un système de flash code qui permet aux visiteurs via leurs smarts phones, de visionner des vidéos, des courts-métrages, des documentaires ainsi que des témoignages. Toute de carton vêtue, la salle d'exposition prend l'allure d'un quartier où on flâne volontiers. Aux détours des allées : des immeubles, un banc, un arbre, un stéréo ghetto blaster... Une scénographie originale  imaginée par R-Style (Médiathèque des Cultures urbaines). Homardpayette, féru de cinéma, puise ses inspirations chez Lynch ou encore Gondry. Ce n'est donc pas un hasard si une salle de projection a été installée pour l'occasion. L'artiste a découvert sur le tard les cultures urbaines qui se sont imposées comme une révélation, en partie pour les valeurs d'universalité qu'elles véhiculent. Soutenu par Humanitaria et en partenariat avec  Canal Street, Arte, Style2ouf, Respect Mag et bien d'autres, l'exposition n'a pas fini de faire des adeptes.

Fanny

> "Yonder Woman" et "R.A.F. City'Z"samedi 12 et dimanche 13 février 2011

Après le vernissage de l’exposition « Je rêve et je fais » par Homarpayette, le week-end Hip Open Dance continue avec deux coproductions de la Maison Folie Wazemmes : « Yonder Woman » et « R.A.F. City’z ». Le public avait le choix d’assister à ces spectacles samedi soir ou dimanche en fin d’après-midi.

Une double programmation nécessaire, puisque la salle de spectacle affiche « COMPLET » dimanche. Anne Nguyen et Valentine Nagata Ramos avancent sur scène. Elles entrent « dans un jeu de dépassements, de contacts, de tensions ». Elles proposent alors au public une réflexion sur leur relation dans un monde dominé par la compétition. Ce n’est pas facile pour tout le monde de comprendre le sens de « Yonder Woman », alors certains curieux n’hésitent pas à lire le programme… Ils apprennent alors que ces deux danseuses de la Compagnie Par Terre sont « prises au piège comme dans une cage à rats », « l’espace se referme sur ces deux femmes ». « Un regard semble peser sur elles… ». « La personnalité [de l’homme moderne] se construit à travers la conscience de son image, qu’il estime et compare grâce à des modèles, tels celui du « super-héros ». » explique Anne Nguyen. Les deux femmes super-héros de « Yonder Woman » se soumettent donc à une expérience en dansant sous le regard du spectateur de la Maison Folie Wazemmes. La chorégraphe propose une réflexion sur la femme, sur l’expectation et la performance. Un sentiment bien connu par les deux interprètes qui ont déjà été régulièrement en compétition lors de battles.

Les deux expertes en breakdance laissent la scène aux champions du monde 2009 du « World Hip Hop Dance Championship » : le R.A.F. Crew pour sa première création très attendue. Ces six amis, 6-franc, Monsta Madness, Mar20, Romss, Ace 974 et Skorpion vous embarquent dans leur « City’Z », pour un voyage au cœur du mélange de leurs différents styles : new school, krump, break, popping, contemporain, danse africaine… Un univers très riche où règnent l’esprit de groupe et le plaisir de partager la même passion. Ce travail collectif autour de la danse Hip-Hop transpire l’énergie et la technique. Le tout se trouve très bien mis en valeur par les jeux de lumière. Et en plus d’être doués et de faire preuve d’une grande créativité, le R.A.F. Crew qui signifie « Rien A Foutre » ou « Roots And Feeling » a de l’humour. Les yeux grands ouverts, le sourire aux lèvres, vous en prenez aussi plein les oreilles grâce à la création sonore de SoFLY. Le R.A.F. Crew a réussi à relever le défi de cette première création qui finit sur un enchaînement à couper le souffle du spectateur ! Un cocktail explosif pour finir le week-end en beauté.

> Le festival Hip Open Dance juque dimanche 20 février à la Maison Folie Wazemmes

Aurélie

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
168 queries in 0,363 seconds.