Aujourd’hui21 événements

J’ai 17 pour toujours au Théâtre du Nord

Dans la petite salle du Théâtre du Nord, deux jeunes actrices – Astrid Bayiha et Nathalie Bourg – accompagnées de Jérôme Voisin à la musique nous proposent une expérience intime et violente sur l’adolescence.

Deux amies sont sur le toit d’un immeuble. C’est la nuit. L’une d’elles compte les lumières allumées et attend qu’il n’y en ait plus qu’une d’allumée, dans l’espoir qu’elle brille pour elle seule dans la nuit. La deuxième attend un appel de son copain…

Si ces deux jeunes filles nous racontent leur vie, à travers elles ce sont d’autres histoires qui viennent sur la scène : celles des adultes, celles de leur père, de leur mère, comme celles de parfaits inconnus qu’elles regardent du haut du toit et dont elles inventent les vies. Adolescence, âge adulte, la question du temps est au cœur de chacune de leurs paroles.

Le jeu nerveux des actrices est particulièrement mis en valeur par le dispositif scénique : nombre de répliques sont prononcées alors que les actrices regardent fixement le public, très proche d’elles dans la petite salle du théâtre, comme si elle l’interpelait. Le texte, beau malgré sa dureté, touche alors le spectateur directement. Mais si l’émotion est là, le rire n’est jamais loin non plus. On se laisse porter facilement par le tourbillon des actrices.

A voir au Théâtre du Nord du 19 au 29 janvier 2017.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
221 queries in 0,319 seconds.