Aujourd’hui27 événements

La bonne Ame du Sé-Tchouan au Théâtre du Nord

La saison s’est clôturée cette année par une belle mise en scène d’une œuvre de Brecht, interprétée par les élèves de la troisième promotion de l’EpsAd (Ecole du Théâtre du Nord) dans leur dernier exercice d’école, et on les attend maintenant sur les planches en tant que professionnels !

Les dieux descendent sur terre à la recherche d’une bonne âme capable de racheter l’humanité. A leur arrivée dans la province du Sé-Tchouan, personne ne les accueille, on leur ferme la porte – il n’y a qu’une jeune prostituée pour leur ouvrir la porte et leur offrir l’hospitalité. En récompense de son geste, les dieux vont lui donner de l’argent, afin qu’elle puisse quitter son métier. Ils pensent alors faire le bonheur de la jeune femme, mais c’est pour elle le début de nouveaux problèmes. Elle se rendra rapidement compte qu’il est bien difficile de faire le bien autour d’elle, tout en étant elle-même heureuse.

Jusqu’où peut aller l’altruisme ? A quel moment faut-il assumer d’être égoïste pour survivre ? Voici les questions auxquelles est confrontée la « belle âme » qui ne va trouver qu’une seule solution à son problème : se créer un double plus sombre, un cousin, qui saura s’opposer aux autres et leur dire non quand ils viendront tenter d’abuser de la jeune femme. Mais ce personnage qui ne devait être là que temporairement va s’installer et prendre petit à petit la place de la « belle âme ».

Pour interpréter ce rôle féminin, différentes actrices se succèdent, sans que le spectateur en soit perturbé, une unité de costume permet de comprendre ce qu’il en est. Cette ressource permet d’ailleurs de nombreux passages choraux où les différentes actrices interviennent en même temps sur scène pour se répartir les répliques, ce qui donne de la puissance au texte de Brecht. On ne voit pas le temps passer au cours de ce spectacle qui sait varier les rythmes de jeu pour mettre en valeur les acteurs et le texte de l’auteur.

A voir au Théâtre du Nord du 22 au 28 juin 2012
De Bertolt Brecht Mise en scène de Stuart Seide
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
240 queries in 0,424 seconds.