Aujourd’hui24 événements

La Chanson au Théâtre du Nord

Ecriture et mise en scène de Tiphaine Raffier
Spectacle présenté dans le cadre du festival Prémices

La pièce a pour personnage principal non pas des acteurs, comme nous en avons l’habitude, mais un lieu, la ville de Marne-la-Vallée ; les personnages n’ont d’importance que dans leur rapport à cette ville. Celle-ci offre un caractère utopique, elle serait un condensé du meilleur de chaque civilisation. Et alors, une question se pose : et si la copie était plus intéressante que l’original ? Tout se trouve à Marne-la-Vallée, on passe d’un pays à l’autre en changeant de quartier, le système routier y est parfait, les divertissements sont à portée de tous… Il fait ainsi bon vivre dans cette ville. Mais est-ce encore la réalité ? Comment se situe l’être humain dans ce monde construit pour lui, fait par lui et pour lui ?

Une fois posé le lieu, trois actrices. Elles répètent un vieux tube d’Abba dans une salle de danse… et un jour, un concours leur offre la possibilité de se présenter : gagneront ceux qui sauront reprendre à l’identique une vieille chanson ; et c’est de nouveau une réflexion qui se met en place entre la copie et l’original : pourquoi les temps modernes se tournent-il vers le passé pour leur divertissement ? Pourquoi la nostalgie a-t-elle une place si grande ?

Cette création, au-delà d’être une réelle source de réflexion, est un beau moment de théâtre : les actrices incarnent à la perfection leur rôle, chaque mouvement, chaque intonation est juste – on ne voit pas le temps passer, on se laisse porter dans cet univers décalé, proche et lointain de nous en même temps, on se laisse aussi gagner par l’humour de ce spectacle, que l’on retrouve dans les moments de danse, d’échauffement des actrices, ou dans leurs répliques parfois incisives sur notre société.

Une création réussie pour ce Festival Prémices !
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
229 queries in 0,361 seconds.