Aujourd’hui24 événements

La Nuit la plus longue à Arras

« La Nuit la plus longue » s’est déroulée à Arras ce samedi 6 juin 2009. Date symbolique, jour du débarquement allié en Normandie en 1944, référence au film intitulé « Le Jour le plus long ». Mais cette soirée n'a aucun rapport avec cet événement historique, c'est juste un débarquement d’artistes internationaux venus présentés leur travail, une sorte de pré-fête de la musique. 

Un peu avant 18h, la musique a commencé a résonné place du Théâtre. Certains commerçants auraient préféré qu’on attende la fermeture des magasins avant d'envoyer le son, mais tout s'est mis en place tout doucement au cœur du quartier des arts. Gratuit et organisé par le Théâtre et le Quai de la Batterie, atelier galerie d’art contemporain, cet événement était l’occasion pour le public de se rendre dans les lieux culturels, avec une petite préférence pour (re)voir le théâtre rénové puis réouvert en 2007.

Vers 19h45, le groupe de Rock Eepocampe a joué dans la salle bleue de l’Hôtel de Guînes. [Cf les photos du groupe à l'Aéronef le 21 mai]. Les 3 garçons ont joué face à un public hétéroclite : des amis qui connaissent déjà les chansons de leur album « Day After All … All Takes Another Way », des parents qui emmènent leurs enfants à leur 1er concert, des curieux… Ils ont embarqué tout ce petit monde dans leur univers entre moments planants et instants puissants. Même si les parties instrumentales sont plus importantes que celles chantées, on ne distinguait pas assez la voix d’Antony ou très mal… Face à un public qui ne réagit pas facilement et tardivement, ils sont rentrés dans leur concert et ont su improviser face au départ soudain du technicien avant la dernière chanson. Un peu abandonné, un musicien a surgi du public et a pris les commandes de la table de mixage. Cet inconnu n’est autre que Chris, le chanteur du groupe Hamilton. Grâce à son intervention, le groupe a pu finir son concert dans des conditions normales.

Entre 2 concerts, les spectateurs avaient la possibilité de découvrir toute la nuit une fanfare de percu dans les rues et de petites expositions dans l’Hôtel de Guînes. Une salle était notamment consacrée aux œuvres de Pierre la Police, illustrateur collaborateur aux Inrockuptibles, une autre aux numéros de 1983 à 1987 du magazine Métal Hurlant. Concerts, expositions, performances, projections mais aussi installations de musique expérimentale ont rythmé cette nuit, pas forcément si longue que ça car le tour était assez vite fait. L’argentin Roberto Robao a présenté quelques unes de ses inventions qui lui permettent de faire de la musique. Avec une plaque en PCV, une flute aménagée, un cône, une machine, il crée des sons incroyables. Difficile à décrire, il faut le voir !

En sortant dans la cour de l’Hôtel de Guines, l’œil du visiteur s’arrêtait sur une petite caravane bleue. Ce « Mini Paradisio » servait de lieu de projection. Huit personnes pouvaient monter dans la caravane pour huit minutes de courts-métrages réalisés par le canadien Marc Amyot. En habit d’aviateur, il invitait les curieux à voir « Monsieur Patrique » et « 363 ». Ces deux courts-métrages muets en noir et blanc symbolisaient respectivement l’évolution et la mort et permettaient d’entrer dans une petite discussion avec le réalisateur. 

Les concerts se sont ensuite enchaînés sur la scène installée place du Théâtre avec le belge Johnny Gentlehand et son Rock Garage Punk, Tenage Renegade et sa chanteuse habillée en Pomp-Pomp Girl, et le groupe arrageois Hamilton

Gratuite, à la fois à l’intérieur et en extérieur (supportable avec un pull), conviviales et pleine de découvertes, la Nuit la plus longue n’a pas attiré tant de monde que ça, victime de son jeune âge. Dommage car l’organisation semblait au point, la communication était efficace, programme à gogo pour s’y retrouver, annonces au magnétophone, souci de combler les salles en incitant le public a occupé les quelques places restantes. Ce nouvel événement mériterait d’être reconduit et d’avoir un public encore plus nombreux. A en croire le programme de la saison 2009 / 2010 du Théâtre d’Arras, rendez-vous le samedi 5 juin 2010 pour une 2ème édition.
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
234 queries in 1,408 seconds.