Aujourd’hui24 événements

Les Criminels au Théâtre du Nord

Les Criminels au Théâtre du Nord
De Bruckner, mise en scène de Richard Brunel

L’adaptation de l’œuvre de l’allemand Bruckner est un réel succès entre les mains de Richard Brunel. Le spectateur découvre grâce à un dispositif scénique intelligent toute la vie d’un immeuble berlinois des années 20.

Sur l’espace théâtral, un appartement dont les différentes pièces vont littéralement tourner, offrant aux spectateurs une vision complète de la vie quotidienne de l’immeuble, de la cuisine, à la chambre, de la salle à manger au salon, aucun espace n’est caché ; ainsi, nous pouvons plonger dans l’intimité des personnages et découvrir tous leurs petits secrets.

Chacun d’entre eux est un criminel à sa manière, tous ont quelque chose à se reprocher : falsification de certificat de grossesse, adultère, faux témoignage, homosexualité dans une époque qui la condamne encore comme un crime… le spectateur découvre un à un tous les délits des personnages, pourtant attachants dans leurs travers humains…

Le jeu de tous les comédiens est admirable, impeccable et riche en émotions, le spectacle se déroule comme un ballet, une chorégraphie ; en effet, alors que le décor tourne, des personnages entrent en scène, la quittent, continuent de jouer dans d’autres pièces du décor en arrière-plan ; la vie de cet immeuble est permanente, incessante.

Criminels, ils le sont comme nous pouvons l’être. Condamnés ? Certains le sont, d’autres non… Mais les plus grands criminels de l’œuvre restent impunis ; cette œuvre témoigne d’un profond pessimisme sur le fonctionnement de la Justice de l’Allemagne des années 20, mais nous invite également à réfléchir sur le fonctionnement de notre justice.

A voir absolument au Théâtre du Nord du 4 au 12 avril 2013
 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
228 queries in 0,520 seconds.