Aujourd’hui12 événements

Marionnettes et Théatre d’objets à la Maison Folie de Moulins

En ce dernier jour du mois de janvier, direction la Maison Folie Moulins qui nous invite à découvrir « Un mois de marionnettes et de théâtre d’objets » du 4 février au 4 mars. Ces formes artistiques y sont souvent mises à l’honneur et cette année un temps fort sous le signe de la sensibilité est organisé.

Arrivées à la Brasserie*, nous faisons d’abord connaissance avec Guillaume Darchy, cadre éducatif à l’Hôpital Saint Vincent de Paul et Stéphanie Martin de la Cie La Valise. Grâce au partenariat qui dure depuis 6 ans entre la MFM et le GHICL**, ils collaborent ensemble pour faire du milieu hospitalier un espace ouvert aux artistes. Avec son spectacle A perte de sens, la comédienne va à la rencontre de patients de l’unité de santé de l’adolescent mais aussi de résidents en Maison de Retraite pour leur faire partager son travail sur la mémoire. Pendant les 10 minutes de représentation, elle utilise toutes sortes de sons, d’odeurs, d’images, de jeux de lumières et d’ombres réunis sur une petite table pour symboliser les souvenirs du monde que choisit Madeleine, le personnage amnésique qu’elle incarne.

On continue notre visite avec Agnès Diwo-Briatte, qui s’empresse de nous emmener dans Le Petit Germoir*, la salle où elle présente In Utero. Comme son nom l’indique, son spectacle nous plonge dans un univers intimiste très féminin. Un jour, Agnès lit « La Machine », un ouvrage sur Madame de Coudray, une sage femme du 18ème siècle qui sillonnait les routes pour apprendre aux femmes des campagnes à accoucher. Elle s’en inspire pour sa représentation où les fantasmes à la fois morbides et oniriques de la grossesse prennent «vie» à l’aide de divers objets en tissu de sa création. On découvre alors des fœtus, un bassin, des organes, un bébé ogre ou encore une robe dont chaque pan est brodé d'une étape de la grossesse.

On termine notre balade artistique dans Le Jardin avec Solène Boiron des Ateliers de Pénélope qui nous raconte le mythe grec des saisons. C'est son intérêt particulier pour l’origine des choses qui lui donne envie de parler de la mythologie grecque. Elle souhaite donner son point de vue sur les dieux, nous explique t-elle. Dans ses mains, Déméter prend alors la forme d’un petit arrosoir, Perséphone celle d’une fleur, Hadès est un morceau de terre et Zeus un paon. Pénélope fait évoluer ses personnages dans un décor changeant au fil des saisons. Elle va et vient dans son petit jardin tout en restant en contact avec le public. Pleine de tendresse et d’humour, elle s’empare de ce célèbre mythe pendant une heure.

Elles joueront toutes les trois pour le week-end public le samedi 4 février de 16h à 19h avec Zytoum qui montera sur scène à 19h30 !

* Salles de la Maison Folie Moulin
** Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille

 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
176 queries in 0,365 seconds.