Aujourd’hui12 événements

Mathias et la Révolution au Théâtre du Nord

Spectacle de clôture de la saison théâtrale 2014-2015, Mathias et la Révolution a permis au public de découvrir les 14 visages des élèves-comédiens de la promotion 4 de L’Ecole du Nord. Il s’agit d’une adaptation du roman (à paraître en 2016) de Leslie Kaplan, qui a participé avec les comédiens, à l’adaptation de son roman pour la scène, ce qui a été l’occasion de véritables perles de mise en scène.

Mathias (Arnaud Vrech) est un jeune garçon qui ne cesse de parler de la Révolution Française, événement qui a opéré une transformation radicale de la société, de la pensée, qui a promu les termes « Liberté, Egalité, Fraternité » ; mais si les références à cette période de l’histoire de France sont fréquentes, qu’on ne s’y trompe pas, cette pièce est bien de notre époque, et parle de nous. Qu’en est-il de notre devise ? Ces mots ont-ils encore un sens ? Sommes-nous libres ? Sommes-nous égaux ? Sommes-nous fraternels ? Réalité ou illusion ?

Les comédiens se sont emparés avec force et énergie de ce texte dynamique, qui met en scène de nombreux personnages. Cette atmosphère de vitesse est renforcée par le dispositif scénique : au centre du plateau, un espace circulaire, en rotation, accélère ainsi les déplacements des acteurs, et symbolise au sens premier le terme de « révolution », à savoir « le fait de tourner ».

Dans cette performance assez dense, quelques passages ont été particulièrement intenses : le monologue de Marie (Haini Wang) « Achète-moi », avec les 13 autres comédiens présents sur la scène, tous habillés de bleu ; ce moment engage avec esthétique une réflexion sur le pouvoir des objets : sommes-nous condamnés à acheter pour exister et appartenir au groupe social ? Autre temps fort, le monologue de l’Académicien (Victor Guillemot) qui nous invite, avec humour, à interroger notre rapport au langage. Enfin, dans ce spectacle très musical, le jeu très frais et la douceur de la voix de Lou Valentini ont offert à plusieurs reprises des pauses au milieu de l’énergie et de l’enthousiasme des acteurs.

« L’école est finie ! » Nous attendons maintenant avec impatience l’arrivée de ces nouveaux acteurs sur les planches !

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
175 queries in 0,264 seconds.