Aujourd’hui8 événements

Name 2006 : Du son, de la sueur et des flippers…

Le NAME festival, [Nord Art Musique Electronique] devient avec cette deuxième édition, un rendez-vous électro incontournable.
Ce week-end, le Tripostal lillois passait 3 nuits blanches pour accueillir Dj's et Vj's. Chaque soir, une line-up mêlait génèreusement des artistes locaux avec de grands noms de l'électro, et chaque soir, la possibilité de plonger dans l'univers des arts numériques.

De nouveau en haut de l'affiche, la célébrissime Ellen Allien devient la marraine de ce festival, unique en son genre dans la région.
Ellen Allien, « djette » Berlinoise omniprésente sur le NAME est une des figures incontournables de l'electro.C'est elle la capitaine du label, Bpitch Control. Elle y recrute Kiki, Silversurfer, Modeselektor, Sascha Funke (présent vendredi soir), The MFA (présent jeudi soir et signé sur le label de James Holden, présent vendredi 20 octobre à Dunkerque)...
L'association de Ellen avec Apparat (Shitkatapult) date de 2003 sur Berlinette. Elle le retrouve en 2006 pour son dernier album, Orchestra of Bubbles, projet présenté en live samedi soir. S'en suivra la sortie d'un premier EP remixé notamment par Marc Houle (présent jeudi soir). Enfin, Sascha Funke, a de son côté sorti une compile deep minimal house; Boogie Bytes Vol2 où on retrouve Ricardo Villalobos (présent vendredi soir) et Troy Pierce (présent jeudi soir)...

Art Point M Ellen..les soirées We Love Ellen ne sont pas bien loin...

A côté de ces messieurs-dames Dj connus de tous (et surtout des initiés), le NAME laisse sa place aux artistes locaux. On retrouve l'équipe de DVIASON, Genjini, Bern, Clémentine and Co. Samedi après-midi, le Kiosk accueillait un Dj Contest présidé par Jennifer Cardini! Le gagnant est un certain Benjamin Morales qui fera parti de la line-up 2007.

Côté Vj, Fanny Bouyagi posait sa griffe entre autre sur le remarquable set de Ricardo Villalobos. Elle mixait certaines des images utilisées dans son installation No Comment visible au premier étage. En charge du visuel, et également remarquable, l'équipe de Flat-E, Vj de la planète Warp (http://www.flat-e.com/). Particulièrement appréciable, leur utilisation des visuels de Mudwig (Dan Sparkes, )...d'autre VJ ont travaillé au mix d'images..mais là, les souvenirs sont confus! Il était parfois dur de se retrouver parmis les line-up Dj/Vj qui deviennent assez complexes après quelques heures passés dans la fournaise.

En effet, sous les plafonds, il faisait tellement chaud que la musique vous dégoulinait dans le dos. Le spectateur aurait pu emporter avec lui dans sa panoplie de clubber, une serviette donc et un promontoire sur lequel se hisser pour espérer apercevoir les artistes quasi à ras du sol. Dommage, ceux du fond ont payé le même prix que les clubbers fous amassés devant.
Il ne fallait pas non plus espérer voir un peu de tout en jonglant avec les 3 salles.. Il fallait choisir, en haut ou en bas...une file d'attente séparait les étages! Râleries générales, plus de bière au bar d'en haut et il faut prendre son ticket pour passer sur la cuvette!
Au troisième étage , le son était bien meilleur mais en bas il y avait les têtes d'affiches... des choix carthésiens à faire!

Review : Alice pour LLN.com

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
159 queries in 0,361 seconds.