Aujourd’hui8 événements

Name 2006 – Jour 3 au Tri Postal

_PRÉAMBULE.
Une semaine que j'attendais ça!!!
Après de rudes négociations en pour-parler avec ma soeur (baby-sitter de remplacement) et mes voisins pour obtenir une libération-baby-sitting assez tôt pour assister au set de THE RAPTURE à 00h... m'y voilà!

_23H30 - MON ARRIVÉE.
Sous la pluie fine, une longue queue jonche le trottoir.
À en croire l'écriteau COMPLET, la jauge de la salle aurait atteint ses limites, on laisse pourtant entrer les plus déterminés... Les vigiles de l'entrée font leur travail à merveille: mon voisin de file devra renoncer à la dangereuse compagnie de sa courgette (?!), qu'il transportait dans son
sac.

_FÉRUES D'ÉLECTRO À PETITES FRANGES MINORITAIRES.
J'entre dans l'antre. Que de monde, déjà!
Public hétéroclite d'ailleurs, je me fais la réflexion plaisante que les gens sont 'naturels'... contrairement à certaines soirées électro où la recherche vestimentaire et capillaire transparaissent de façon trop flagrante, ce soir, c'est BEAUTIFUL PEOPLE, mais bel et bien pour profiter et s'amuser.

_LA SOIRÉE PEUT COMMENCER.
C'est encore Konrad Black aux platines... je suis tellement excitée à l'idée de découvrir The Rapture en live que j'ai du mal à apprécier.
L'esprit lucide, je découvre l'aménagement du lieu: écrans géants, bar, mini-mini-scène pour les artistes.

_L'ÉTAGE - TENTATIVE D'ASCENSION #1.
Pour patienter, je tente une montée à l'étage... mais la longueur infinie de la queue m'en dissuade.
J'attendrai donc sagement en bas pour l'instant.

_THE RAPTURE.
Des cris d'hystérie? Mmh.... THE RAPTURE ont fait leur entrée en scène sans crier gare, zut, j'aurais aimé m'approcher davantage.
Au prix de la perte de mes amis, d'une brûlure au coude par une cigarette maladroite en tentant l'approche de la scène, me voici, GLORIEUSE!, derrière... un poteau. rRRrrh! Le monde, la chaleur, le poteau, la scène à ras-le-sol... il faut pourtant en prendre mon parti: "Je suis la POUR LA MUSIQUE!" C'est décidé, je mets tous mes sens en veille et mon ouïe en éveil.

_STUPÉFACTION.
En quelques morceaux, je me retrouve quasi-inconsciemment téléportée beaucoup plus près du groupe que je ne l'aurais imaginé... seul le batteur m'est à présent invisible.
Je ne peux empêcher mon corps de s'agiter à l'écoute de ce concentré rock-électro-punk énergique!
Le groupe donne généreusement, le public reçoit, rend en retour, et l'ambiance est excellente!

House of jealous lovers, Olio, The coming of spring, pas mal de titres du 1er opus, d'autres morceaux de leur dernier en date... le taux d'humidité de la salle était probablement à son apogée (le mien l'était en tout cas).

_1H - FIN DU SET.
Les horaires étant strictement respectés, le groupe, sous un tonnerre d'applaudissements, de cris et de sifflements, disparaît aussi instantanément qu'il était apparu. J'étais trempée, esseulée, brûlée, assoifée, mais aux anges!

_L'ÉTAGE - TENTATIVE D'ASCENSION #2.
Ca y est, je recouvre la vue et retrouve enfin mes compagnons de soirée! Nous projetons une deuxième tentative d'ascension pour l'étage... des installations interactives y valent apparemment le détour, mais découragés par le temps d'attente nécessaire, nous remettons une fois de plus notre projet à plus tard.
Musicalement, je n'accroche pas... mais commencer une soirée en apothéose avec un groupe comme Tha Rapture n'était sans doute pas la meilleure stratégie pour encourager mon oreille (pas toujours très réceptive à l'électro tendance-tek) à persévérer.

_L'ÉTAGE - TENTATIVE D'ASCENSION #3.
Allez hop! Et si on s'armait de patience pour enfin accéder paradis?! Le chemin sera long, c'est bien connu... Près d'une heure d'attente, et... ô déception! Le 1er étage qui présentait des installations numériques est inaccessible, et l'oeuvre interactive 'No Comment' de Fanny Bouyagi, dont on m'avait vanté le ludisme et l'intérêt, est également fermée.

Une fois de plus, mais peut-être aurais-je dû sensibiliser mes cages à miel aux artistes programmés avant la soirée, la musique ne m'atteint pas. Une espèce de vieux branché (DK7) bouge grassement son corps...Soit...

Cependant, l'ambiance est bonne, toujours aussi chaude (qui oserait encore dire que la température baisse en montant en altitude?), moi j'attends patiemment, et assez passivement, les coups de 3h pour le set d'Ellen Alien & Apparat.

_LA (RE)DESCENTE AUX ENFERS.
Avec The Rapture, Ellen Alien & Apparat était le seul nom de la programmation appartenant à ma maigre culture en matière d'électro, j'attendais assez impatiemment de les découvrir en live.
Malheureusement, leur musique me laisse insensible...Pas aussi mélodique que je l'espérais, j'attends néanmoins la fin du set...

_CENDRILLON, RETOUR À LA MAISON.
Musicalement, THE RAPTURE restera pour moi le moment (TRÈS) fort de ma soirée, la bonne ambiance omniprésente également, me rappelant (non sans une certaine nostalgie) les excellentes soirées des 'NUITS DU TRI POSTAL' organisées lors de lille2004.

Ceci dit, je ne pleure pas encore!
Vendredi 6 OCTOBRE, direction Dunkerque, où je place tous mes espoirs en NÔZE
(http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=34578114 ) pour cette soirée du N.A.M.E qui s'offre un voyage à la mer...

Review : Marion pour LLN.com
Photos : Dom pour LLN.com

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
163 queries in 0,498 seconds.