Nomadics à la Condition Publique

Les 11 et le 12 octobre, la Rose des Vents invitait le collectif de danse contemporaine Voetvolk (« infanterie » en néerlandais) fondé par la chorégraphe Lisbeth Gruwez et le compositeur Maarten Van Cauwenberghe à présenter leur pièce Nomadics à la Condition Publique de Roubaix. Après avoir créé une dizaine de spectacles ensemble, leur dernière création est un plaidoyer en faveur de la nature.

Nomadics, un plaidoyer en faveur de la nature

Dans un décor brut, sans pendrillons, avec des éléments de la technique apparent, les huit interprètes portent des vêtements de ville, du jeans, du gris anthracite ou des couleurs métallisés. L’atmosphère industrielle contraste avec la recherche d'organicité des deux chorégraphes. Quelles empreintes nous laissons dans l’environnement ? La nature agit sur les êtres humain.es en même temps que celleux-ci agissent sur elle. Mais pour qu’elle puisse agir sur nous, il faudrait que l’on puisse être à son écoute et nous rendre disponible à ce qu’elle a à nous offrir. Sur le plateau, les danseur.euses se meuvent progressivement sur un tapis miroir qui reflète leur silhouette donnant l’illusion qu’iels dansent sur l’eau.

Avant chaque début de spectacle, les artistes effectuent une randonnée à laquelle les spectateur.ices peuvent se joindre. Dans la peau de nomades, cette marche en pleine nature les met déjà dans un certain état, change leur perception et modifie leur corps. Iels inscrivent leur corps, leur psyché, leurs pensées et leurs émotions dans un paysage et viennent offrir au public une représentation imprégnée de leur expérience sensible de la nature.

Bien que les danseur.euses soient d’une grande acuité et d’une grande précision, la chorégraphie paraît si millimétrée qu’elle revêt un aspect implacable, assez formel. Sur la musique minimaliste de Maarten Van Cauwenberghe, l’imprévisibilité des éléments est signifiée par des changements rapides d’états de corps. Les interprètes sont tous.tes très belle.aux et athlétiques, pourtant la nature est munie parfois d’aspérités et d’irrégularités.

Même si tout soit très bien interprété, la pièce ne semble pas laisser la place à des états de corps imprévus et à des reliefs inattendus.

Nomadics, le teaser

Crédit photo : © Danny Willems
Crédit vidéo :  © Jan Bosteels

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
148 queries in 0,274 seconds.