Aujourd’hui21 événements

O Fortuna au Nouveau Siècle

Le spectacle de clôture de la saison 2013-2014 de l’ONL, « O Fortuna » a ravi le public.

En première partie, dans une version pour chœur et piano, assez intime, les spectateurs ont pu entendre From the Bavarian Highlands, d’Elgar, avant que n’entrent en scène des choristes supplémentaires (Le « Chœur Régional Nord-Pas de Calais », « Chœur Arpège » et « Voix d'hommes » de l'Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing), et l’orchestre au complet sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Près de 300 artistes étaient ainsi présents sur la scène pour offrir au public une écoute des Carmina Burana de Carl Orff.

Cette œuvre protéiforme, écrite en latin et en allemand, fait se succéder de nombreux morceaux très brefs, mêle différents styles en exploitant tous les instruments de l’orchestre et se joue avec humour de la tradition religieuse pour montrer les différents visages de la déesse païenne Fortune, dont le pouvoir est tel qu’il peut renverser le destin des hommes en un instant : rien ne peut lui échapper, qu’il s’agisse du cycle de la nature, des hommes, ou du pauvre cygne qui a fini dans un four de cuisine...

Les amateurs du petit écran ont pu retrouver Carmina Burana en “live vidéo” sur le site web de France 3 Nord-Pas de Calais, ce vendredi 27 juin à 20h35.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
221 queries in 0,400 seconds.