Aujourd’hui10 événements

Ornement et obsession d’Elmar Trenkwalder au MUba de Tourcoing

 Redécouvrir le travail d'Elmar Trenkwalder au MUba à Tourcoing

Déjà exposées il y a de cela quelques années, les œuvres de l’intriguant artiste autrichien Elmar Trenkwalder, font l’honneur au musée tourquennois d’une exposition de 7 mois cette fois-ci dans sa salle principale, en lui apportant une ambiance plutôt baroque.

« Ornement et obsession » comme elle se nomme,  pourrait être qualifiée d’exposition rétrospective, celle-ci rassemblant la quasi-totalité des œuvres réalisées jusqu’à maintenant par l’artiste.  Du simple dessin crayonné à la sculpture haute de presque 5 mètres demandant près de 9 mois de travail, en passant par des tableaux tous plus mystérieux les uns que les autres, Elmar nous emmène dans son univers haut en couleurs et chargé de symboles cachés.

Les sculptures monumentales qu’expose Elmar Trenkwalder, pièces principales de l’exposition, sont entièrement réalisées en céramique émaillée. Certaines sont de taille modeste (comme WVZ 1993 de 37x26cm) contrairement à d’autres qui arborent des tailles majestueuses et qui laissent le visiteur bouche bée face à cette grandeur. Une grandeur qui rappelle d’ailleurs les impressionnants temples hindous ou les cathédrales gothiques de par leur taille, certes, mais également par la multitude de détails dans l’architecture et les ornements.

Il est alors impossible pour l’amateur d’art de ne pas se demander comment l’artiste a-t-il fait pour modeler, cuir et monter ces imposants éléments. C’est donc ce que nous a expliqué Elmar, lors de la visite presse pour le lancement de l’exposition ce jeudi 17 avril 2014. Une œuvre intégrale est donc composée de plusieurs pièces d’environ 2 mètres sur 2, indépendamment cuites dans des fours surdimensionnés et qui s’assemblent ensuite pour aboutir au résultat final. Il faudra plusieurs centaines de caisses à l’artiste pour transporter toutes ces œuvres, pesant chacune de 50 à 100kg. Le montage des œuvres est aussi un moment délicat pour l’artiste, les pièces fragiles sont équipées de poignets à l’intérieur permettant à un, ou plusieurs hommes de les soulever en minimisant le risque de les abîmer. Il faudra une semaine entière à Elmar Trenkwalder pour installer en totalité toutes ses créations, des retouches étant nécessaires à la suite d’un transport délicat.

C'est grâce à deux observations que nous avons su cerner un peu mieux les volontés de l'artiste. La première observation, d’un regard neuf, nous découvrons l'exposition en nous laissant hypnotiser par la beauté architecturale des œuvres, l’aspect « ornement »  et décoratif, comme la référence aux robinets de ville. Et c'est dans une seconde observation, que nous avons remarqué ensuite,  petit à petit des détails, des fragments de corps qui se cachent dans les ornements, le côté obsessionnel et sexuel qui ressort des œuvres d’Elmar qui est le seul à connaître parfaitement tous ces détails.

De plus, à travers la collection permanente du MUba, le visiteur aura la possibilité de découvrir ou redécouvrir des œuvres anciennes mises en parallèle avec des œuvres plus contemporaines autour du thème clé qu'est la sculpture. Peintures, dessins, gravures, photographies ou encore installations vidéos permettront d'apporter un regard nouveau sur les relations de l'art ancien à l'art contemporain et ainsi multiplier les lectures possibles des œuvres.

« Ornement et obsession » d'Elmar Trenkwalder, au musée MUba Eugène Leroy de Tourcoing
Exposition à découvrir du 17 avril au 24 novembre 2014
Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf les mardis et jours fériés
Tarif Plein : 5€
Tarif Réduit : 3€ (jeunes entre 18 et 25 ans, titulaire de la carte Odyssée, amis des musées autres que le MUba, groupes non-accompagnés à partir de 10 personnes, comités d'entreprises partenaires du MUba, opérations ponctuelles dont le musée de Tourcoing est partenaire, titulaire d'une carte de réduction pour famille nombreuse, professionnels du tourisme)
Gratuit  (- de 18 ans, tourquennois sur présentation de la carte "Laissez-passer MUba Eugène Leroy Tourcoing", titulaire d'un Pass Lille3000, d'un ticket d'exposition, titulaire de "la C'ART")

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
188 queries in 0,367 seconds.