Aujourd’hui6 événements

Au Pied de la Lettre #2 au Gymnase

"Lier les mots aux mouvements", c'est de cette consigne que le Gymnase CDC fait naître en 2015 le projet Au Pied de la Lettre avec les chorégraphes Anne Nguyen et Michel Schweizer. C'est dans le cadre du festival Les Petits Pas que le Centre de Développement Chorégraphique réitère le projet avec les chorégraphes Loïc Touzé pour son duo Voici Ulysse sur son bateau et Ambra Senatore pour sa chorégraphie Quante Storie (Combien d'Histoires). Les deux danseurs Bryan Campbell et Simona Rossi présents dans les deux prestations promettent un moment empli de poésie suspendu dans l'univers de l'enfance.

Loïc Touzé, danseur et chorégraphe français, s'inspire du livre de Murielle Szac Le feuilleton d'Ulysse pour relater quelques épisodes de la célèbre odyssée. On aperçoit Ulysse et sa femme Pénélope, Ulysse sur son bateau, Ulysse attaqué par la foudre de Poséidon, Ulysse et le Cyclope... Par la danse, les deux danseurs racontent l'histoire en créant une suite de sculptures en mouvement. La musique de Jonathan Seilman n'est composée que de quelques notes de piano, la danse est expressive, ingénue, les mouvements légers et dépouillés.

Ambra Senatore, chorégraphe et performeuse italienne nous embarque dans un autre univers : celui des histoires que se racontent les enfants. Elle s'inspire du célèbre auteur jeunesse italien Gianni Rodari. A travers une danse toute aussi expressive que la précédente représentation, le corps devient une fable, un espace de jeu. La chorégraphe s'amuse de la relation entre corps et sons et crée également une interaction entre les artistes et le public. Ce-dernier doit laisser vaguer son imaginaire et inventer sa propre histoire.

Au Pied de la Lettre est une belle rencontre entre un jeune public et la danse, un retour dans l'enfance pour les plus initiés. Ce spectacle est un joli conte dansé animé par les yeux ravis des petits comme des grands.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
160 queries in 0,372 seconds.