Aujourd’hui20 événements

« Side Step » : Regards sur l’histoire nordiste de la danse Hip-Hop

Depuis le 30 mai et jusqu'au 21 juillet 2024, Le Flow présente l'exposition Side Step à la Maison Folie Wazemmes. "SIDE STEP" : Regards sur l'histoire nordiste de la danse Hip-hop » explore l'évolution de la danse Hip-hop en France et se concentre sur l'histoire locale des départements du Nord et du Pas-de-Calais depuis les années 1980.

Side Step : L'évolution du Hip-Hop dans les départements du nord et du pas de calais

À travers un parcours immersif nourri d'archives et de prises de parole de pionnières et pionniers de la danse Hip-hop dans la région, Side Step vise à comprendre en quoi ce territoire abrite l'une des scènes les plus actives de France. Longtemps décrié, le mouvement culturel Hip-hop se voit (re)connaître petit à petit des lettres de noblesse; pour autant, son histoire et ses répercussions sur le(s) territoire(s) sont encore méconnus. A l'heure des JO de Paris 2024, mais aussi du cinquantenaire de cette culture, il est urgent de collecter, conserver et transmettre. Le Flow s'en saisit aux côtés de plusieurs activistes du Nord, en préfiguration de l'écriture d'une histoire mettant à l'honneur cette culture des marges.

L'exposition comporte des témoignages de pionniers, des photos d'événements iconiques, et des archives vidéos de l'Association Archipop et de Bboy Knowledge, archiviste local de la danse Hip-hop. Elle inclut aussi des battles, conférences et workshops hebdomadaires, ainsi qu'un nouvel espace participatif avec la baraque à danser pour révéler vos talents de danseurs. Venez enflammer le dancefloor ! Parmi les objets collectors, on peut voir un ghettoblaster, un sweat de la Zulu Nation. Et des souvenirs comme la Battle de 2006 incroyable sur la place de la République à Lille.

Cette battle en 2006 sur la place de la République, c'était l'un des plus beaux moments de ma vie !

Malik Moujouil, responsable des projets et du développement du Flow, 
figure locale de la culture urbaine,
présentateur des épreuves de breaking aux JO de Paris

Une partie participative avec un mur pour les tags et un livret avec autocollants est également proposée. Pensée comme un lieu vivant, l'exposition dédie un espace à la pratique : chaque vendredi soir, l'exposition se transforme en terrain d'entraînement au Battle, orchestré par Sessions Concepts et le Bâtisse. Chaque semaine, Friday Step met en avant une esthétique différente des danses Hip-hop, avec comme point d'orgue le battle du 21 juillet.

Tout au long de l'ouverture à l'exposition, l'espace d'entraînement reste ouvert à toutes et tous.

LES INFOS PRATIQUES

Maison Folie Wazemmes - 70 Rue des Sarrazins - 59000 Lille

Jours et horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Chaque vendredi prolongé jusqu'à 21h.

Gratuit accès libre.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
209 queries in 0,423 seconds.