Aujourd’hui5 événements

Soirée City Hall/Ankama au Dernier Bar Avant la Fin du Monde

Depuis quelques semaines s’est ouvert à Lille le lieu de rendez-vous des geeks des environs. Situé au Nouveau Siècle, la façade classée est devenue l’antre de tout ce que compte la métropole en joueurs, cosplayers, fans de SF et fantastique qu’elles soient écrites ou filmées et dont on parle en dégustant des tapas accompagnés de cocktails aux noms inspirés tout en tapant le carton et d’autres jeux plus exotiques sur des tables artisanales.

C’est dans ce lieu coloré et baroque que Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, auteurs du manga City Hall sont venus à la rencontre de fans, lauréats d’un concours au cours d’une soirée organisée par Céline Antoine et l’éditeur Ankama ainsi qu’à une initiation au jeu de rôles tiré des livres en leur compagnie, animée par les Chevaucheurs de Chimères, association ludique de la métropole.

City Hall dépeint un monde uchronique et steampunk. Au début du vingtième siècle, le papier a été interdit depuis deux siècles et les écrivains pourchassés depuis que l’écriture s’est mise à prendre vie, transformant l’imaginaire en une arme redoutable que l’humanité ne tarde pas à utiliser à mauvais escient. Dans cet univers, le lecteur suit les aventures d’enquêteurs qui ne sont autres que Jules Verne, Arthur Conan Doyle accompagnés de l’aviatrice Amélia Earheart, pourchassant des écrivains machiavéliques ou des trafiquants de papier et rencontrant des personnages aussi éclectiques que Malcom X, Howard Philip Lovecraft ou Abraham Lincoln.

Après un apéritif festif et dînatoire, une interview et quelques dédicaces, l’assemblée s’est ensuite répartie en deux tables pour découvrir les joies du jeu de rôles en compagnie des auteurs. Qu’est-ce que ce loisir me demanderont encore certains ? Imaginez que l’on vous raconte une histoire fictive, que donneriez-vous pour en interpréter un des personnages ? Ici rien de plus simple et il ne suffit pour cela que quelques dés, un crayon, une gomme et quelques feuilles de papier pour représenter ses capacités physiques et mentales. Par un processus d’échange avec l’un des joueurs, chargé d’animer la partie, les joueurs résolvent des énigmes, rétablissent la justice ou s’en mettent virtuellement plein les poches en coopérant les uns avec les autres et donnent à leur imaginaire un voyage vers l'inconnu le temps d’une soirée.

C’est dans cette ambiance conviviale que j’ai laissé les convives poursuivre la nuit, m’éclipsant discrètement tandis qu’ils parcouraient les rues de Londres, explorant les fumeries d’opiums, les bars borgnes et les quais de la Tamise…

City Hall : 6 tomes parus chez Ankama
Tome 7 : sortie le 19 Juin 2015

Revenir aux Live report Soirées
A lire et à voir aussi
166 queries in 0,372 seconds.