Aujourd’hui18 événements

« Unis Vers… » au Palais des Beaux-Arts de Lille

Après six mois de répétitions, la compagnie Mond’en Scène présentait pour la première fois son spectacle - choral au Palais de Beaux-Arts de Lille. Une date prestigieuse pour la première du spectacle.

Réunissant principalement des étudiants, de diverses nationalités, la compagnie propose des chants du monde de tout horizon. Parmi les plus célèbres, on retrouve le fameux hymne américain Amazing Grace. La vingtaine de choristes, amateurs pour la plus grande majorité, pour ne pas dire la totalité, proposent une prestation d’une émotion forte, associé à une justesse telle qu’on en vient à se demander s’il s’agit réellement d’amateurs.

Mais le chant n’est pas l’unique attrait de ce spectacle puisque tout ceci est mis en scène. Rendant la prestation d’autant plus compliquée pour les choristes (chanter et se mettre en scène étant deux choses relativement difficiles), et agréable pour le spectateur, la mise en scène parvient à susciter surprise et rire chez ce dernier. Mise en scène contemporaine qui se fait crescendo autour d’un décor simple et épuré.

Un spectacle rempli d’émotions qui propose une approche contemporaine du spectacle, mais surtout de la chorale, qui n’est plus réduite à une simple prestation musicale. L’ensemble parvient à dégager une très forte émotion, malgré un début qui fait preuve de quelques lenteurs. Le tout se termine en apothéose avec la Fugue Géographique, un chant qui scande les villes du monde.

Pour les retardataires, le spectacle se déplace actuellement dans toute la métropole lilloise, et ce jusque fin Avril. 

Une exposition photographique associée au spectacle et réalisée par Julien Marcjan (également photographe pour LilleLaNuit.com) est présente sur les lieux de chaque prestation. Cette dernière retrace les moments forts des répétitions, captés à chaque instant, depuis le début de la création du spectacle. Vous en avez ici un aperçu (merci à l’association Mond’en scène pour l’autorisation de diffusion de ce reportage).

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
198 queries in 0,369 seconds.