Aujourd’hui5 événements

A State Of Mind à la Péniche – Ground Zero

Moins d'une semaine avant de faire la première partie de leur prestigieux parrain Wax Tailor au Théâtre Sebastopol pour une date s'annonçant comme historique, le tailleur de cire s'octroyant, pour une mini-tournée d'uniquement quatre dates, les services de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie pour une relecture de son oeuvre, le collectif Hip Hop A State Of Mind, ASM pour les intimes, déploie ses ailes en solitaire en ce soir du 3 novembre 2010 à La Péniche. La date affichant sold-out, il apparait évident que nombreux sont les curieux avides de vérifier ce que sont capables de donner sur scène ces artistes enfin débarrassés de l'ombre pesante du talentueux DJ français qui les a invités sur ses deux derniers albums (sur les morceaux « Say Yes » et « Positively Inclined ») et qui les a choisis comme première signature sur son propre label, Lab'Oratoire, en produisant leur premier album, Platypus Funk.

 La curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut, surtout dans le domaine de la musique, elle sera, ce soir-là, grandement récompensée. A State Of Mind, prouve qu'il possède assez d'étoffe et d'expérience pour ne pas faire office de simples petits protégés. Composé du DJ anglais Fade et de deux MC's, l'un canadien, Green T, l'autre allemand, FP, le collectif, accompagné d'un saxophoniste, d'un tromboniste et d'une flûtiste, impose parfaitement son univers musical, à mi-chemin entre les sonorités old-school de De La Soul ou de Jurassic 5 et le Hip Hop peace and love de formations plus contemporaines comme Blackalicious ou Mighty Underdogs.

Dans leurs costumes sombres et classieux, loin de l'esthétique Gangsta, Green T et FP se montrent très à l'aise au micro avec un flow dynamique et percutant rendant justice aux rimes ciselées et recherchées de leurs textes. Leur grande expérience de la scène est palpable : alliant leur technique irréprochable de lyricists avec un aspect beaucoup plus chantant, ils évitent ainsi l'écueil de la monotonie et accrochent sans cesse l'oreille des auditeurs. La dimension multiculturelle du groupe accentue d'ailleurs cet état de fait, les beats concoctés par Fade piochant allégrement dans divers registres musicaux: le Funk (« Certified Organic »), le Reggae (« Root To The Fruit »), la Soul (« Worldwide »), le Jazz. En bref, tout ce que la musique Black a pu nous donner de meilleur... Un melting-pot musical qui déclenche immédiatement le sourire et fait lever la main de manière saccadée pour marquer le rythme à chacune des chansons du groupe. Spécialement quand les cuivres et la flûte interviennent pour apporter une touche organique non négligeable et un supplément d'âme aux compositions du collectif.

Certes ASM n'invente rien, son Hip Hop ne révolutionne nullement le genre et certains samples utilisés sur scène sont quelques peu faciles et légèrement putassiers par rapport à ce que propose l'album (le « Apache » du Incredible Bongo Band, le « I Need You Tonight » d'INXS ou encore du Jackson 5) mais le groupe réussit le pari de partager sa bonne humeur à travers une musique positive, mélodique, chaleureuse et furieusement groovy dans une atmosphère particulièrement festive.

Et pour les amateurs de Hip Hop qui n'ont malheureusement pas eu grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent en 2010 (à l'exception des derniers albums d'Eminem, de The Roots et de Sage Francis), cela suffit pour faire de A State Of Mind une des plus belles révélations de l'année. Wax Tailor peut être fier de ses poulains.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
148 queries in 0,293 seconds.