Aujourd’hui9 événements

Dour Festival 2007 [Jour 1]

DOUR FESTIVAL - 2007 - JOUR 1 : JEUDI 12 JUILLET
Voir la programmation sur le site officiel


par Max

19ème édition du Dour Festival. Un festival... différent.
Différent par sa fréquentation. En 19 éditions, le festival est passé de 1.000 à 144.000 spectateurs.
Différent par sa taille. D'une petite scène à 4 chapiteaux et 2 scènes exterieures.
Différent par sa programmation. De 8 groupes à la première édition en 89 à plus de 200 groupes & dj's en 2007.

Et enfin différent des autres cette année par sa renomée: le DOUR s'impose comme LE festival de l'été. Avec une programmation qui regroupe tous les styles, du reggae au métal, du hip-hop à la techno, de la chanson française à l'éléctro, du "UK dub" au slam... Tout le monde en a pour son argent... Et cette même programmation sera récompensée, avec un festival sold-out quelques jours avant le premier jour.

Une grande première pour le festival, qui, bien que complet (mais après vente sur place) les années précédentes, n'avait jamais connu pareil succès.

La plaine a pour cela évolué comme il se devait. La configuration des précédentes éditions a été totalement revue. Cette fois, les scènes ne "s'enchainent" plus mais sont très dispersées sur la prairie.

L'équipe de LillelaNuit.com était présente pour l'évènement. Nous allons tenter de vous raconter le plus synthétiquement possible chacun des concerts auquels nous avons assisté. Bonne lecture 🙂

Les jours passent, mais les "A venir" restent... On vous l'avez dit, nous allons tenter de vous raconter...

Jour 1 : Jeudi 12 juillet 07 : voir ci-dessous
Jour 2 : Vendredi 13 juillet 07 : cliquez ici
Jour 3 : Samedi 14 juillet 07 : cliquez ici
Jour 4 : Dimanche 15 juillet 07 : cliquez ici
Ambiance sur les 4 jours : cliquez ici

 A venir

par J. Marcjan

Certainement l’un des groupes de rock français qui connaît le plus de succès en ce moment, et c’était avec une certaine impatience que le public attendait I love UFO. Et l’on peut dire que tout le monde en a eu pour son argent, tant la prestation du groupe fut impressionnante. Un son rock, une voix criarde, un jeu de scène absolument phénoménal. Absolument rien à redire sur ce qui reste l’une des prestations majeures du Dance Hall sur cette première journée.

par J. Marcjan

Encore un groupe parisien de plus qui surf sur la vague de la musique pop rock, pourrait-on se dire à la première écoute d’AaRON… Et pourtant le groupe a su se faire un nom dans le monde de la musique, et c’est aujourd’hui qu’on le retrouve pour la première fois à Dour. Le Duo, accompagné d’une violoncelliste, a pour l’occasion repris son très célèbre titre « lili », devant un public conquit, avant d’enchaîner les différentes compositions de leur album sorti en 2007.Les balades se sont enchaînées et le temps s’est comme arrêté le temps d’un instant sur le Dance Hall, avec un public totalement envoûté.

par J. Marcjan

La particularité de cette dix-neuvième édition de Dour est notamment dans le venu d’un certain nombre de groupes japonais. Et c’est Guitar Wolf qui est le premier à jouer. Le trio, annoncé comme le descendant des Ramones, s’est longtemps fait attendre avant de commencer à jouer, sans pour autant paraître réellement convaincant. On peut notamment leur reprocher l’aspect trop brouillon de leur composition, où l’on en vient à se demander si elles existent… Et oui, la mise en scène ne fait pas tout…

par J. Marcjan

Cette matinée sur la Last Arena se veut définitivement belge, et c’est avec Eté 67, que le quatrième groupe belge joue. Le groupe profite de la foule laissée par The Diplomate pour entamer leurs différentes, et récentes compositions aux accents de rock et de chansons populaires, sans pour autant provoquer un réel engouement, même si le public s’est laissé porter par cette musique enthousiaste. Mais l’on peut sans doute mettre en avant la jeunesse du groupe qui n’existe que depuis quelques années.

par J. Marcjan

Les fondateurs du Ska sont de retour à Dour, et cela pour la troisième fois. Et comme les années précédentes, la prestation est de choix, puisqu’il n’y a absolument rien à redire à la formation, ni même à leur musique, tout comme à la réception du public, qui a répondu présent, et en masse, pour venir de déhancher au rythme des trombones et autres saxophones des Skatalites, en cette fin de journée, sur la Last Arena. 

par J. Marcjan

Sans aucun doute l’un des collectifs de hip-hop le plus connu dans le monde, ils viennent pour la première fois à Dour pour fêter leur grand retour après plus de cinq ans d’absence. Mais n’était-ce pas trop longtemps ?... Fier de son succès, le groupe s’est fait attendre, et c’est avec presque 15min de retard que le groupe entre en scène. Et là les morceaux se suivent, devant un public qui semblent conquis, tout du moins sur les premiers rangs. Puisque le problème est là, les morceaux se suivent et se ressemblent tous… Alors oui, le Wu-Tang Clan était un grand groupe de hip-hop, mais l’on peut se poser la question si cette prestation en demi-teinte à Dour, après une longue période d’absence, n’était pas de trop… 

  

par J. Marcjan

The Only Room, groupe belge, mais aussi le premier groupe à jouer sur ce festival, qui se trouve en Belgique, en somme, quelque chose de fort logique. Une musique qui donne parfaitement le ton de ce début de festival, avec un mélange de pop-rock-electro, relativement calme et agréable, de quoi bien commencer la journée, et attirer le plus de monde dès le début de ce festival. Que dire de plus si ce n’est que la chanteuse aime également faire participer le public… Un très bon début de festival.

par J. Marcjan

La pop rock occidentale a définitivement de beaux jours devant elle, et notamment en Belgique avec des groupes comme Minérale. En mélangeant ballades et morceaux accès plus rock, le groupe parvient à se faire une place dans un domaine très saturé et à faire vibrer le public sous leurs sons de guitares. Et pour leur seconde venue à Dour, le groupe n’a pas oublié de nous concocter de nouveaux morceaux, pour le plaisir de tous et plus particulièrement des personnes de la scène Eastpak.

par J. Marcjan

Un groupe déjà bien connu de Dour puisque c’est la troisième fois que Joshua vient animer le festival. Et autant dire qu’on voit qu’ils ont l’habitude de la scène. Le duo qui oscille entre rock et hip-hop fait des merveilles, et tout le public y trouva son compte.

 

par J. Marcjan

Début de soirée electro sur la scène Eastpak. Avant de recevoir les DJ, place à un groupe belge (oui encore) d’electro-pop : Superlux. Le groupe était déjà venu précédemment, mais c’était fait discret ces dernières années, et c’est grâce à la sortie de leur nouvel album, et donc avec la parution de nouveaux morceaux, que le groupe est venu faire danser les festivaliers de Dour. La voix de la chanteuse, étant tout particulièrement envoûtante, on a vite fait de se laisser porter par cette musique, et l’on ne demande qu’à en entendre plus. 

par J. Marcjan

Le début de soirée de cette première journée sur la scène Eastpak se fait par la prestation live de Agoria, un duo déjà bien rodé depuis de nombreuses années dans le domaine de l’electro house. Et encore une fois, le duo d’Agoria ne déroge pas à la règle et parvient à faire vibrer le sol du Dance Hall, devant un public venu en masse, pour une soirée qui s’annonce définitivement electro.

 

A venir

A venir

   

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
164 queries in 0,326 seconds.