Aujourd’hui37 événements

Dunkerque, funky Way of Live !

En mal de mer, le NAME festival faisait escale vendredi 6 octobre aux 4 Ecluses de Dunkerque. Dernière ligne droite après les sessions de Lille et Maubeuge les week-ends derniers.
On reste dans le minimal. Tant pis et tant mieux !

Le plastique c’est fantastique ! D’abord, on se laisse emballer par le Celophane. Marcus Vector (Celophane donc) ouvre le bal. Il forme avec Sierra Sam la tête pensante du label belge Toys For Boys. Son collègue prend le relais vers 23h. La salle se remplie on passe d’une ambiance boume à un vrai petit club électro . On commence enfin à se bousculer au bar.

Ce soir, la partie vjing est assurée par le collectif lillois Zelabo. Une performance visuelle qui est en partie responsable de la belle ambiance ! Un rythme soutenu d’images video et graphiques agencées en cohérence avec la production musicale. Zelabo a concocté un spécial Vj set surprise pour le live de Nôze. Depuis le public, effet dingo-décallé totalement réussi. Mes voisins rigolent et apprécient les petits chats déguisés. Du kitsch de compétition !

Attention au retour du Celophane qui prépare le terrain pour la grande nôzée. Un deuxième set de transition, très agréable et qui travail subtilement des petits extraits des perles musicales du dernier opus de Nôze, How to Dance. Le bassin commence à houler sérieusement aux 4 écluses ! Isaac au bar fait monter la pression et certains font la démonstration d’un pied marin particulièrement habile sur le dance floor. Le public est prêt à prendre le large !

L’équipage du Nôze Boat fait alors son entrée. Première révélation, ça y est, on a la recette du tulip schnaps ! funk+vodka+champagne ! De quoi court-circuiter le set à certains moments…oups! Les deux capitaines en marcels et chapeaux de paille nous font la démonstration d’une espèce d’actuel tsunami « french touch ».
Inventaire de l’équipage : Nicolas Sfintescu au machines et Ezechiel Pailhes au piano’n vocals. Un live aussi bon que ne le suppose leur galette. Après un premier album, Craft sounds and voices, le duo français fondateur du label Circus Compagny est revenu avec How to Dance. House minimale, humour et bidouillages géniaux. Une electro-acoustique-expérimentale-freaky-funky saupoudrée de beat-box/bruits-de-bouches/coupe-souffle ! Ezechiel au chant m’a rappelé Jamie Lidell à l’époque de Supercollider, un de ces couples musicaux qui n’accouchent que de petits trésors.
Pour résumer, Nôze c’est un coktail explosif, une bombe à boumes ! Si vous n’y étiez pas, oui, vous avez surement manqué quelquechose !

HiHaHouuu ! ! L’ancienne poudrière à pris feu. Les rythmes brésiliens de Nôze cèdent alors la place à ceux argentins de Barem. Une face d’ange venue de Buenos Aires, une des recrues du label M_nus et un des artistes de Foundsound Records. L’Amérique du sud et la minimale font décidemment bon ménage. Un groove chaleureux et une minimale concue (reçue en tout cas) comme un jeu de pièces géométriques qui glissent et s’emboîtent les unes avec les autres.

4h, je quitte le navire. Le docteur Adam peu prendre le relais car certains finissent à 4 pattes. Avant de renter sur la métropole, je prends la direction de Malo-les-bains. Je m’iode les idées face à la mer, le Kursaal dans le dos, du sable dans les yeux ! arff quel vent!….

Rendez-vous le 20 octobre pour le final du NAME !

Alice pour LLN.com
(Review et Photos)

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
286 queries in 0,466 seconds.