Aujourd’hui15 événements

Festival Couleur Café – Jour 1

C’est toujours au cœur d’un quartier métissé de Bruxelles que le Festival Couleur Café a posé ses chapiteaux pour sa 21ème édition. Tant par la bonne programmation que par l’organisation minutieuse, il n’est pas difficile de rentrer dans l’ambiance de ce festival. Cette année encore la convivialité est au rendez vous.

Concernant la musique, au fil des heures les groupes défilent, se chevauchent même parfois sous trois chapiteaux. On pourra parfois regretter le fait que plusieurs groupes jouent en même temps, il faut donc faire des choix ou se partager pour apprécier tous les concerts au moins à moitié.

Au-delà de la musique, on ne peut pas s’ennuyer à l’intérieur de ce village, que ce soit à travers, les stands d’artisanat venus des quatre coins du monde comme les stands-restaurants nous proposant des plats typiques de tous les continents. Il était également difficile de résister tant au solidarité village, aux diverses associations qui présentaient leurs projets qu’aux diverses animations dans les allées du festival. Sans oublier que pour les irréductibles amateurs de football, les matches de la Coupe du Monde étaient retransmis sur un écran géant dans un coin du festival.
Revenons à la musique.

Il n’est jamais facile pour un artiste d’ouvrir un festival, c’est pourtant ce qu'à réussi avec succès Fredy Massamba, chanteur congolais qui développe aujourd’hui son projet solo avec brio.

S’enchainent ensuite les révélations musicales Selah Sue et Rox qui envoûtent un peu plus encore le public qui attend tout de même les premiers concerts sur la scène "Titan", la grande scène du festival. Avec une set list classique mais efficace, les Espagnols de Ska-P ont littéralement catapulté le public dans une ambiance torride.

On voyage ensuite sous le chapiteau "Univers" pour assister au come back de Diam’s à ce festival. C’est avec énergie que la rappeuse chante son dernier album mais également les titres qui ont fait son succès. 

Après avoir voyagé du Ska au Rap, on fait un détour par la Soul avec l’explosif Ben l’Oncle Soul. Il est impossible de résister à la joie dégagée par cet artiste, ce groupe même. Sa voix envoûtante, ses paroles positives et son énergie débordante ont retourné le chapiteau "fiesta".

A peine terminé, le public se déplace en nombre mais sans bousculade pour assister au concert du duo Rodrigo y Gabriela. Ces deux guitaristes aux influences diverses proposent un concert riche en émotion. Le public applaudit, saute, danse et en redemande. 

Le temps de manger un bout et de boire un mojito, rien de tel pour voyager encore un peu plus sous le soleil écrasant ; et vint le concert explosif de NTM.

Si le public a mis un peu de temps à rentrer dans le concert, Kool Shen et Joey Starr accompagnés notamment de Jeff le Nerf et de Natty ont précisé rapidement « on a plusieurs cartouches si vous n’êtes pas encore bien chauds ». L’interaction avec le public si chère aux deux rappeurs intervint réellement après la chanson « Carnival » interprétée par Joey Starr et Natty. La fusion ayant eu lieu, le concert décolle et Joey Starr précise à Kool Shen « ça y est j'suis bien chaud, on est parti encore pour une heure ? ». Sur le coup d’une heure du matin, les deux phénomènes nous quittent sur une interprétation de "Seine Saint Denis Style" sur la musique de "Smell Like Teen Spirit" de Nirvana.

La première journée fut ensoleillée et chaude tant dans l’atmosphère que dans la musique.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
190 queries in 0,518 seconds.