Aujourd’hui5 événements

Festival Rock inter-régions / Le Gibus

Après une première soirée fort variée, l'Escapade de Hénin-Beaumont accueille la deuxième partie du 4e tremplin festival Rock Inter-régions, organisé par le Gibus, salle mythique parisienne.

L'ambiance est bonne dès le premier groupe, Morphine. Rien à voir avec la bande d'allumés alternatifs de Boston, le groupe nordiste joue sur la corde new wave en proposant un concert qui n'est pas sans faire penser à Indochine et U2. On n'est donc pas vraiment surpris d'apprendre après coup qu'ils ont débuté comme Tribute Indochine. Préparant un premier album, ils proposent ce soir leurs propres compositions.

Le public bien chaud accueille ensuite Slap The Blockheads. Pas vieux, les membres du groupe prennent néanmoins facilement possession de la scène, portés par un leader charismatique qui rappelle Tom Meighan de Kasabian (et pas uniquement pour le t-shirt rayé). Leur musique, elle, est un peu foutraque, les compositions manquent encore de travail mais le potentiel est évident, ne serait-ce que par cette énergie débordante et cette fausse nonchalance qui charactérisent plus d'un groupe de bonne facture.

Changement d'ambiance avec Rising Sparks. Beaucoup de potentiel également chez les Belges qui tirent leurs forces de bonnes compositions en anglais. Si certains titres manquent encore de travail, d'autres sont déjà vraiment abouties et l'ensemble est bien joué, bien interprété et finement présenté. A la fois bon dans le rythme et la présence scénique, ils apparaissent étonnamment sensibles et fins.

Suit un deuxième groupe où l'émotion point, OutStock, qui oscillent entre sensibilité et rock musclé à la Pearl Jam. Ils proposent une musique jouissive très énergique à la Rage Against The Machine, où l'on sent pourtant plus d'une douceur se profiler à l'horizon. On passe un excellent moment auprès d'eux et s'ils ne remportent pas ce tremplin, on leur souhaite en tout cas bonne chance pour les suivants, où ils brilleront probablement.

Après cette vague rock, le pop rock de Flying Platypus a un peu plus de mal à passer. Changement radical, à vrai dire, puisqu'ils présentent des compositions très clairement inspirées de Muse. Imaginez même Matthew Bellamy jouant du ska et vous ne serez pas loin. Si l'on est moins convaincus, peut-être encore un peu dans le concert précédent, le public est en tout cas très enthousiaste.

Il le sera encore plus pour le groupe suivant, Switch, dont les fans se sont déplacés en masse. Arborant des t-shirts aux couleurs du groupe, ils reprennent les paroles et dansent sur la musique fortement marquée de funk. Du côté des non habitués, on entend murmurer le nom de Jamiroquai à raison, peut-être un peu trop. On laisse les fans danser le temps d'assister aux délibérations du jury, qui se met rapidement d'accord sur un nom.

Le gagnant du précédent tremplin, Mad Insina, donne ensuite un concert, avant que le jury n'annonce le résultat. Switch remporte haut la main le prix du public ce soir, tandis que Dream 21, qui avaient joué la veille, remportent les faveurs du jury. Prochaine étape : Paris, où le groupe représentera Lille et la région Nord-Pas-de-Calais lors de la Grande Finale Nationale les 28 et 29 septembre 2012 au Gibus.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
154 queries in 0,470 seconds.