Aujourd’hui6 événements

Festival Tous au Sud à la Halle de glisse

L’Aéronef proposait ce dimanche 1er juin de sortir de ses murs pour se rendre « Tous au Sud » de Lille. Un village associatif était installé au parc de la Halle de glisse de Lille. De nombreuses animations avaient été préparées par les associations de Lille Sud. Le public est aussi venu voir les concerts. Sur les deux scènes, se sont succédés les trois groupes invités : Zen Zila, Orchestra Baobab, MAP et les « Talents du Sud »  : Maymun, Les Brin’Chieux, Valentine’s Day.

Le groupe emblématique de la scène sénégalaise Orchestra Baobab a incité le public à danser sur leurs sonorités africaines variées. Les spectateurs ont ensuite dansé sur la musique métissée du Ministère des Affaires Populaires. Cet hymne au voyage a transporté le public du Nord de la France au Nord de l’Afrique. A travers leur Rap populaire, HK et Dias au micro ont bien sûr abordé les sujets pour lesquels le M.A.P. militent comme la régularisation des Sans Papiers.

Ils parviennent à mêler thèmes sérieux et humour. Quand HK se met dans la peau de l’amant éconduit (« Dégage ») ou quand Dias cite la nouvelle loi Hortefeux qui interdit « Les youyous dans les mairies », ce sont de vrais acteurs !

Outre leurs chansons issues du premier album « Debout la d’dans », ces « Lillos » ont aussi interprété des nouveaux morceaux évoquant notamment leur récent voyage en Palestine. A cette occasion, La Gaza Team  est montée sur scène avec eux pour clore ce concert dansant, entraînant, militant…

(Im)Patience pour la sortie de leur 2ème album prévu pour la fin de l’année.   [Lire l’interview de HK et Dias]

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
164 queries in 0,376 seconds.