Aujourd’hui11 événements

Hip Hop High School

Pendant cette semaine de la toussaint, l'association Call 911 proposait des Hip Hop Holidays.
Une série d'ateliers (écriture, scratch, beatbox, graff, djing, danse) liés à la culture hip hop, ouverts à tous, et aux jeunes en particulier.

Vendredi, les participants ont restitué sur la scéne du Grand Mix le fruit de leur travail.
L'après midi a débuté avec l'intervention de Greem et 20syl, membres de Hocus Pocus, groupe de hip hop Nantais. Les deux énergumènes sont également membres de Coup 2 Cross, collectif de Djs vainqueur du DMC 2006. Des professeurs plus que calés sur le sujet et qui ont su rester simples dans leurs propos. Petit point historique, exemples concrets et démonstrations. On touche avec les yeux, pas le droit de manipuler! Mais l'intervention était suffisante et bien menée pour une première approche, face à un jeune public un peu dissipé qui s'impatientait de prendre la place des intervenants!

La suite de l'après-midi été consacrée aux rendus des différents ateliers. Des petits monstres s'essayent au Djing sous l'oeil bienveillant de leur professeur. Puis l'atelier beatbox accompagne celui de slam avant de laisser la place à quelques formations de jeunes rappeurs aux langues bien pendues!

J'ai été impressionnée par le rendu de ces ateliers. J'ai senti les jeunes investis et fiers d'être là. Sur scène, j'ai vu des enfants qui grandissent, des adultes qui se construisent et qui laissent généreusement s'exprimer des morceaux d'eux. J'ai pris plaisir à entendre le discours de cet âge un peu ingrat parfois mais qui est la période charnière pendant laquelle on nous prend encore la main. Call 911 et les intervenants leur ont ouvert de belles perspectives. J'aurais aimé qu'à 10 ou 17 ans on m'initie à tout ça, et en tant qu'enfant d'une « belle banlieue » aussi...

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
169 queries in 0,335 seconds.