Aujourd’hui21 événements

La Fête de l’Huma [Jour 2]

2ème jour : Quelques gouttes de pluie mais pas de quoi être mouillé. Pete Doherty est venu ! …

La Fête de l’Huma, c’est des concerts…
Encore une grosse programmation sur La Grand Scène : Thomas Dutronc, Arno, Alain Bashung, Babyshambles, Roger Hodgson, la voix de Supertramp.

Tout de blanc vêtu, Thomas Dutronc monte sur la Grande Scène avec sa guitare. Sonorités manouches, humour, un régal pour le public. C’est l’endroit pour chanter « J’aime plus Paris » ! Il demande aux spectateurs de participer et en toute simplicité, prend des photos et filme ce moment unique. Une fois la confiance installée, il va même jusqu’à leur proposer de voter pour lui pour qu’il devienne Président. Son emblème : le saucisson ! Thomas Dutronc Président ! Thomas Dutronc Président !

Après ce concert, il commence à être difficile de circuler au niveau des accès à la Grande Scène. Le phénomène s’amplifie au moment des concerts des Babyshambles et de Bashung. Ce monstre sacré de la chanson française a rassemblé énormément de monde. Pas de danse pendant ce concert mais l'envie de fredonner. 

Mouvement de foule à la fin, le public de Bashung et des Babyshambles n’est pas le même. Ames sensibles s’abstenir de se planter devant la scène, ça secoue ! Pete Doherty n’a pas déçu ses fans français, cette fois, il est venu ! Même si certains regrettent le temps des Libertines, ils sont là pour voir ce que Pete Doherty donne en live avec les Babyshambles. Il enchaîne les chansons. Un seul bref échange pas très compréhensible avec le public. Cette fois, c’est moins à cause de la barrière de la langue… plutôt à cause de l’état du leader… Son charisme fait craquer beaucoup de filles qui hurlent son nom et cette réaction laisse perplexe les garçons autour. 
 

… c’est aussi des expositions et des débats,
… Sur mai 68 par exemple. Cette année, la Fête de l’Humanité a voulu montrer comment depuis 68 de nombreux artistes de courants divers ont apporté une vision renouvelée de la ville comme support ou objet d’art et de contestation. L’exposition « Sur les pavés… 68/2008. Les artistes dans la ville » permettait de voir des œuvres de Jef Aérosol, Joan Miro, Carole Benzaken, Huguette Machado-Rico…

… et des stands et des banderoles.
Les manèges aux entrées, les nombreux stands d’où s’échappent les odeurs des spécialités de tel ou tel pays, les centres d’informations… L’Huma est un grand village qu’on parcourt sans parvenir à tout voir. On assimile quelques informations sur l’espéranto par exemple, la langue inventée dans le but de communiquer avec les gens du monde entier. On fait quelques jeux sur l’alcool, la drogue, la sexualité dans les stands de prévention… On se dirige vers les stands des diverses régions de France et on s’arrête bien sûr à ceux du Nord et du Pas-de-Calais ! On croise François Hollande ! On regarde les concerts des « petits » groupes. On repère qu’un stand du 92 passe en boucle le CD du Ministère des Affaires Populaires. Un mélange qui fait que tout le monde semble y trouver son compte et qui rend l’ambiance de l’Huma si particulière. « La Fête de l’Huma, l’incroyable évasion »

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
220 queries in 0,363 seconds.