Aujourd’hui6 événements

Les Fêtes de Wallonie – IAMX, Naive New Beaters, Piano Club à Namur

Les Fêtes de Wallonie ont transformé Namur en véritable festival du 15 au 20 septembre. Les Wampas, Michel Fugain, Le Peuple de l'herbe, Daan, IAM, Archive, et bien d'autres se sont succédé sur la place du Grognon, la place d'arme et la place Saint Aubain. C'est ainsi que ce vendredi la ville grouille de monde et se pare d'atours de fête. Les bars s'exposent et proposent de la bière et du genièvre, tandis que des stands musicaux et des animations cotoient un marché. Pendant ce temps, La Blonde a ouvert le feu sur la Place Saint Aubain, suivie par le duo lillois Curry & Coco qui, non contents d'afficher des tenues encore plus classes qu'avant, servent pendant quarante minutes de larges extraits de leur premier album We Are Beauty, afin de faire danser au moins tout le premier rang, coz Girls just wanna have fun, you know.

La place s'est un peu remplie et, avant de découvrir Piano Club, on découvre leurs fans : des ados s'agglutinent à l'avant et commencent à lancer des prénoms. Les Belges ne sont pas les coqueluches de ces demoiselles pour rien puisque ses membres sont issus des plébiscités Hollywood Porn Stars et Malibu Stacy. Et comme les pré-cités oscillent entre vrais bons morceaux à la Blonde Redhead et d'autres mélodies beatlesiennes très convenues et peu inventives. Une semi-bonne découverte, en somme. Les suivants sont plus connus de nous puisqu'il s'agit des Naive New Beaters. Accueil mitigé également pour les rockers from L.A. qui étrennent quelques nouveaux sons comme Bang Bang et ponctuent leur concert de tubes issus de Wallace. Le show ne surprend plus après la troisième fois mais reste parfaitement efficace.

Nouveau mouvement de foule pour IAMX. Il est toujours curieux de rencontrer les fans les plus assidus d'un groupe et ceux de IAMX valent le détour. On croise quelques habitués des premiers rangs de Depeche Mode, avec qui IAMX est parfois comparé pour des raisons obscures, et de plus étranges personnages. C'est qu'à la manière des fans de Nicky Wire (Manic Street Preachers), ceux de IAMX n'hésitent pas à sortir des paillettes, des autocollants, et misent sur les costumes de Pierrot, les gants, les chapeaux, et autres atours dont Chris Corner se pare régulièrement. Très motivés, les fans, et certains attendent au premier rang depuis le début, se réveillant soudain tels des automates auxquels on a tourné la clé. Soudain bien vivants. Sur la scène, les membres du staff s'activent et mettent en place un décor rudimentaire. Et puis c'est l'explosion. Ca monte doucement, mais ça n'a strictement rien à voir avec les déceptions de jadis en festival.

Le premier morceau est percutant et l'intensité ne va pas baisser dans l'heure qui va suivre. Une communication s'établit d'ailleurs assez vite entre la scène et les premiers rangs, d'abord avec Janine Gezang qui a son propre fan-club, et avec Chris lui-même. IamX s'est fendu de dédicaces dans deux FNAC dans l'après-midi, à Bruxelles et à Liège et ils semblent très à l'aise. Pendant une petite heure, le groupe va interpréter plusieurs morceaux de l'excellent Kingdom of Welcome Addiction : Nature of Inviting, My Secret Friend, ou encore I Am Terrified, dans une atmosphère plutôt sensuelle, confirmée par quelques bombes comme Kiss & Swallow ou Nightlife et de vieux classiques comme Your Joy Is My Low. On ne s'ennuie pas une seconde et on aurait d'ailleurs voulu une setlist un peu plus longue, histoire de profiter des bons arrangements live de cette tournée sur des titres comme You Can Be Happy. Il faudra attendre la prochaine tournée. IAMX offre tout de même un rappel avant de se fondre dans la nuit.

Si vous voulez les découvrir ou les revoir, sachez que IAMX sera en concert en 2011 et passera notamment par l'Ancienne Belgique, afin de présenter quelques titres de l'album à sortir dans quelques mois.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
163 queries in 0,459 seconds.