Aujourd’hui15 événements

Les Folies de Maubeuge – Jour 2

Korn à Maubeuge, c’est un peu Katrina qui s’invite en région. Mais Korn à La Luna, c’est aussi une prod’ américaine avec des exigences farfelues. En vrac : les photographes amenés gentiment vers la sortie après les trois premiers morceaux sans flash, et une équipe locale organisatrice qui n’est pas conviée à apprécier le spectacle.
Même si de spectacle il ne sera pas vraiment question ce soir. Un groupe en mode automatique pour une prestation bancale, mais fichtrement puissante. Difficile d’en être autrement avec les parpaings que s’amusent à balancer Jon et sa bande dans les enceintes ! Le mur du son est allègrement explosé ce Jeudi et le seuil de tolérance n’est pas loin.

Alors que Darkness Dynamite monte sur scène, Korn reçoit quelques privilégiés membres du fan club à l’extérieur pour une séance de dédicaces et de photos, quinze minutes montre en main. Sympa mais payant… La prestation des parisiens impressionne et ne manque pas de toucher Jonathan qui réclamera plus tard une salve d’applaudissement pour cet incroyable opening act.

Korn à Maubeuge donc… Après avoir bataillé pour rester en salle et déposer le matériel en consigne, on se dit que ça envoie sévère sur les planches, mais qu’il manque un peu d’âme à ce concert. C’est parfois même presque distant qu’on regarde cette grosse machinerie déverser son néo metal, la conviction en moins. La pression retombe souvent entre les morceaux, une boucle électro meuble les allées et venues de Jon reprenant un peu d’oxygène avant de repartir au turbin. Le headbanging se fait plus rare. Qu’importe la fosse rattrape cette carence et c’est un bloc compact qui part à l’assaut de chaque titre. Visiblement le groupe apprécie et se fend même de quelques apartés avec l’audience toute acquise. Une véritable bouffée de chaleur que cette communion entre les deux camps !
Fieldy, qui a définitivement la classe du parfait branleur, pose avec sa basse sur le côté gauche et gonfle quelques bulles de chewing gum, tout en martelant sa cinq cordes. Munky, troisième rescapé du groupe originel fait le job, mais semble davantage sur la défensive. 

Malgré ces réserves, c’est tout de même Korn qu’on a en face de soi, dans une mise en scène old school (juste un étendard Korn). A Maubeuge. Et dans une salle à dimension humaine ! Il serait malhonnête de faire la fine bouche. Une opportunité pareille ne se représentera pas de sitôt. Et c’est donc le sourire aux lèvres qu’on voit une marée humaine se soulever sur le « are you ready » de Blind, et qu’on s’amuse à voir qu’un furieux réussit l’exploit de monter sur scène. Avant de se faire chasser par la sécurité musclée… Après le traditionnel Got The Life et une heure et demie de set, une petite surprise : Another Brick In The Wall, jouée tambour battant avec une Luna encore désireuse d’en découdre.
Finalement, Korn fait toujours son effet et impressionne. Même en petite forme, le groupe rafle tout. C’est sur une grande braderie du médiator organisée par Fieldy et Munky que s’achève cette soirée mémorable avant tout pour son caractère improbable !

Noesis.

 

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
197 queries in 0,412 seconds.