Aujourd’hui12 événements

Les Nuits Secrètes

La 22ème édition des Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries s’est déroulée les 12, 13 & 14 juillet 2024. Nous y étions sur la journée du dimanche 14 juillet, et on a commencé l’aventure avec le parcours secret de 15h !

Un parcours secret pour commencer...

RDV à l’Hôtel de ville d’Aulnoye-Aymeries pour marcher jusqu’au festival et nous retrouver dans le nouveau bâtiment face à l’Eden. On y retrouve CYRIL ATEF, ancien batteur de -M- et membre du groupe BUMCELLO, qui nous accueille au son de ses percutions. Installé en bas de scène, le public s’approche en arc de cercle autour de lui. Après son premier morceau, il nous salue et nous invite à « danser et se lâcher, en s’en foutant des regards des autres ». Ambiance boîte de nuit en plein après-midi ! Dans la pénombre, les corps se déchainent au rythme des sons afro et dub, rythmé par son énergie et ses encouragements. Un moment festif et libérateur !

On rejoint ensuite le site des Nuits Secrètes...

Le site s’étend sur plusieurs hectares, avec des zones bien délimitées et agencées (la Grande Scène, l’Eden, la Station secrète, mais aussi le Camping et toutes les commodités). Tout est bien organisé, géré et tenu. Les bénévoles sont toujours prêts à aider et renseigner, avec le sourire. Entre tous ces espaces, des foodtrucks et bars longent les chemins, ainsi que des espaces pour chiller entre amis ou en famille. L’ambiance est bonne et détendue, familiale et de tout âge. Bref, un festival où il fait bon vivre !

Le groupe bruxellois ADA ODA sur la scène de l’Eden

A peine arrivé, on se dirige tout droit vers la scène de l’Eden où joue ADA ODA de 16h15 à 17h. En chemin, on est attiré une foule en délire dansant sur les tubes d’ATILI. Il mixe jusque 17h00 à la Station Secrète. L’envie de se laisser embarquer par l’énergie est forte mais ADA ODA commence !

Groupe bruxellois, ADA ODA est composée de 4 musiciens et une chanteuse, Victoria Barracato. Ils proposent un subtile mélange entre rock, eighties et envolées mélodique italienne. Une super énergie sur scène et des morceaux qui font bouger le public (« Niente da Offrire », « Mai mai mai » et bien sûr « Un amore debole »).

BLAIZ FAYAH sur la Grande Scène

Direction ensuite la Grande Scène à 17h pour découvrir BLAIZ FAYAH. Cet artiste de Dancehall Shatta français connait un énorme succès sur les plateformes (+ d'1,4 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et + de 20 000 vidéos TikTok) mais aussi en Amérique latine avec son album "Mad Thing". Accompagnée de ses 2 danseuses pour twerker au son de ces tubes, il met le feu à la scène et au public.

Petite pause douceur à l'Eden avec CLARA YSE

Retour à l’Eden à 18h pour écouter CLARA YSE. Petite pause de douceur avec cette auteure-compositrice-interprète qui nous embarque dans son univers poétique. « Douce », « Magicienne » et bien sûr « L’étoile » plongent le public dans un moment suspendu et nostalgique.

Et pour ceux qui souhaitent continuer à se dépenser sur ce même créneau, ils foncent rejoindre JOHNNY & WALLACE sur la Station secrète afin de suivre un cour d’aérobic avec JANE TONIC. 2 salles / 2 ambiances, mais succès garantie pour les 2 !

le groupe australien PARCELS monte sur la Grande Scène

A peine le temps de souffler que PARCELS débute sur la Grande Scène à 18h45. Le groupe australien qui s’est fait connaitre grâce à ses tubes disco/funk s’adonne depuis quelques temps à une musique plus « club ». On découvre ces nouveaux morceaux et on se régale sur les tubes qui les ont fait connaitre (« Tieduprightnow », « Overnight » ou encore « Lightenup »).

un DJ Set électro irrationnel et psychédélique de Poto rico

Puis c’est au tour de POTO RICO de prendre le relai à l’Eden. Rico s’est fait connaitre par Lorenzo avec les titres « Nique la BAC » ou « Comme d’hab ». Il est maintenant seul aux platines et nous emmène dans un DJ Set électro irrationnel et psychédélique. Ça saute, ça crie, ça danse et ça met le feu !

Sur le même créneau, JOHNNY & WALLACE livrent leur dernier set de ce festival, avec une ambition à la fin : réaliser la plus grande chenille à double étage ! 1h de chauffe du public à base d’enchainement de tubes comme ils savent si bien le faire, de slam dans le public et de rires… pour un objectif atteint à la fin !

Le phénomène TIAKOLA sur la grande scène

Le public chauffé à bloc se rue vers la grande scène pour voir TIAKOLA. Ex membre du groupe 4Keus, il a sorti son premier album solo « Melo » où il enchaine les collaborations et les succès (double disque de platine). Le jeune public reprend toutes ces chansons, filme l’instant magique et craque parfois devant cette star du rap !

Toujours sur le même créneau, la Station secrète propose un DJ set avec SUPA sur des sons de World psyché, soul-funk, house, beats et disco-boogie.

KIDDY SMILE enflamme l'Eden

21h45, l’avant dernier concert du festival approche déjà et c’est à l’Eden que cela se passe, avec KIDDY SMILE en mode DJ Set. Juré de Drag Race mais surtout chanteur, DJ, producteur, styliste et danseur, ce superman met le feu à l’Eden ! Il remixe différents tubes (« Girls & Boys » de Blur, « Around the world » des Daft Punk ou encore « Hung Up » de Madonna, avec la participation d’un membre du public pour la chorégraphie), ainsi que ses propres titres (comme « Be Honest ») qui transforment l’Eden en boite de nuit ! Merci KIDDY !

LOUISE ATTAQUE en clôture de cette édition 2024 des Nuits secrètes

Et voilà l’heure de LOUISE ATTAQUE pour clore cette dernière édition des Nuits secrètes 2024. Une foule gigantesque se rassemble autour de la Grande scène pour entonner les titres phares du groupe, de « J’t’emmène au vent » en passant par « Léa », « Les nuits parisiennes / secrètes » ou « L’imposture ». Un régal de retrouver ce groupe et cet album des années 1997. Une belle façon de finir cette journée et cette encore belle édition des Nuits Secrètes 2024.

RDV les 11,12 et 13 juillet 2025 pour la prochaine édition des Nuits Secrètes !

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
199 queries in 1,012 seconds.