Aujourd’hui19 événements

Main Square Festival 2018 – Jour 2

Avec le match de foot de l'équipe de France la veille, on n’a pas vraiment pris le temps de flâner sur le site du Main Square festival. On profite donc de ce deuxième jour pour s’arrêter à la Beer Factory, se promener sur les remparts. Cet endroit est très bien pensé pour s’éloigner de la foule, se poser, admirer les affiches exposées, boire un verre, manger… Au fil des années, la circulation sur le site de la citadelle est de plus en plus fluide et c’est de plus en plus appréciable !

Les photos du 1er jour du MSF

Comme chaque jour, c’est le lauréat du tremplin qui ouvre le bal sur la Green Room. Aujourd’hui, ils sont lillois ! Le trio Okay Monday bien connu sur Lille est venu conquérir Arras. Sur la Main Stage, les premiers spectateurs découvrent Courteneers, ou redécouvrent car ils sont plutôt bien connus en Angleterre et ont déjà cinq albums à leur actif !

https://www.youtube.com/watch?v=0VrJXbLarRk

L’après-midi se poursuit tranquillement avec Black Foxxes et Kid Francescoli sur la Green Room et Wolf Alice sur la Main Stage. Les Anglais chauffent donc les festivaliers sous une chaleur étouffante. De belles découvertes, mais c’est, il faut l’avouer, BB Brunes qui fait enfin vraiment bouger le public. Quelques spectateurs nous confient qu’ils leur manquent quelques groupes français dans le programme de cette année, même s’ils sont curieux de découvrir tous ces groupes anglais. Tout le monde se met alors à chanter, danser et à enfin bouger !

L’ambiance de ce deuxième jour est très particulière, les spectateurs attendent pour la plupart Depeche Mode. Difficile alors de se concentrer sur la musique, tout le monde en profite pour aller manger… On se faufile pour écouter le groupe anglais Basement du côté de la Green Room qui a un petit côté Nirvana et même Placebo.

Liam Gallagher sur la Main Stage. On n’avait pas revu Liam en live depuis Oasis. On ne savait donc pas trop à quoi s’attendre… Il nous fait découvrir les chansons de son album solo “As You Were” et joue beaucoup de chansons d’Oasis pour notre plus grand plaisir. Agréable à écouter mais l’échange n’y est pas vraiment, le côté Rock’n’roll pas assez présent à notre goût… On se lasse… On rejoint alors la Green Room pour une belle découverte : Oscar And The Wolf.

Difficile de décrire la suite mieux qu’Alan, notre expert Depeche Mode qui était bien sûr au Stade Pierre Mauroy. Pour nous, c’est LE concert du samedi. Il était très attendu et le groupe n’a pas déçu. Il faut préciser que tout le public s’est enfin lâché ! On entend à plusieurs reprises “Que de souvenirs !”, “Toute notre jeunesse !”... Une grande partie est venue se prendre une grosse dose de nostalgie et danser sur des morceaux comme “Everything Counts”, “Personal Jesus”, “Enjoy the silence”, “Just Can't Get Enough”... Le groupe alterne entre morceaux récents et plus anciens, donc forcément tout le monde s’y retrouve. On en prend plein les oreilles et plein les yeux grâce aux écrans géants ! La présence charismatique de Dave Gahan est indéniable. Il nous régale pour son deuxième concert au Main Square Festival, le précédent passage du groupe à Arras était en 2006 sur la Grand Place ! L'enthousiasme du public, l’énergie du leader, la prestation du groupe font de ce concert un très bon moment !

Et la soirée n’est pas finie ! The Blaze, Feder et Boris Brejcha font danser les festivaliers du Main Square Festival une partie de la nuit…

Les photos du 3e jour du MSF

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
216 queries in 0,436 seconds.