Aujourd’hui10 événements

Main Square Festival à Arras – Jour 2 Partie 1

Cette deuxième journée de Main Square affichait complet. On a vu la différence pour circuler d'une scène à l'autre. C’était moins fluide que la veille, mais on a connu pire en 2010 pour la venue des Black Eyed Peas entre autres...

Pas vraiment de problème de circulation, au début pour profiter du concert de Klink Clock, gagnant du tremplin du festival sur la Green Room. Mais beaucoup de spectateurs curieux sont déjà là pour accueillir le duo Rock qu’il ne fallait pas rater selon TomA et qu’il faut qu’on revoit très vite en concert dans la région. 

Je dois avouer ici que j’ai passé l’après-midi du côté de la Green Room, mais TomA a ramené des photos des concerts de la Main Stage (A voir ici). C’est Kodaline qui a pris la relève de Klink Clock. Ce groupe irlandais a fait découvrir tranquillement son premier album Rock « In A Perfect World » disponible depuis à peine un mois. Il manque un peu de folie pour capter notre attention, contrairement au groupe suivant dont la chanson « Little Talks » est un véritable carton et fait danser les spectateurs dès les premières notes. Mais on ne s’arrêtera pas à ce succès. Of Monsters And Men nous emmène très naturellement dans l’univers de son unique album « My Head Is Animal ». Avant tout, avec la voix si particulière de Ragnar Porhallsson qui se marie très bien à celle de Nanna Bryndis Hilmarsdottir (originaires d’Islande pour ceux qui s’interrogent), mais aussi avec le talent de ses six musiciens réunis pour ce projet.

On continue avec une autre voix originale : celle d’Asaf Avidan. Son concert au Splendid de Lille en avril dernier affichait complet, celui à l’Aéronef en septembre est déjà sold out. C’était donc la prestation de la journée à ne pas rater pour voir enfin LA révélation du moment en live. Le chanteur israélien a sorti son premier album solo « Pulses » fin 2012. Sa voix est si particulière que ça ne plait pas à tout le monde. Mais si vous accrochez, il se donne tellement sur scène que c’est un plaisir de l’écouter et de le regarder. Il profite tellement de la fusion avec son public sur « Reckoning Song » qu’il nous a donné des frissons. 

On poursuit avec une autre formation qui a rempli très vite la jauge du Grand Mix en novembre dernier : Alt-J. Le groupe au nom du raccourci clavier sur Mac a lui aussi un seul album dans sa discographie « An Awesome Wave » qui lui a valu le Mercury Prize. On prend plaisir à entendre sur scène « Breezeblocks » ou encore « Matilda » qui fait référence au film « Léon » de Luc Besson. Le petit plus, c’est les quelques mots échangés en très bon français avec le public. Autour de nous, certains spectateurs étaient en pleine découverte et agréablement surpris par ces Anglais, oubliant presque de se presser pour le concert de Sting très attendu ce samedi.

C’est une légende de la musique qui se produit ce soir à la Citadelle d’Arras. Mais le leader de The Police ne parviendra pas à faire de son passage l’événement de cette 9ème édition du Main Square. C’est très agréable d’entendre en live les classiques comme « Message In A Bottle » ou encore « Englisman in New York » et de voir les fans avec leurs T-shirts Police chantaient toutes les paroles par cœur. Mais il manque cette étincelle qui fait qu’on n’a pas l’impression de regarder un DVD  live. On est passé à côté de l'échange unique entre le groupe et nous.

Pendant qu’on évoque les points négatifs : pour ceux qui n’ont jamais vu C2C en live, on a trouvé dommage que les écrans n’offrent qu’un plan fixe aux spectateurs qui se trouvaient trop loin pour les voir scratcher et s’amuser sur scène. On avait adoré observer toute la mise en scène lors de leur passage à l’Aéronef en avril 2012. Ce quatuor de DJ’s français arrive à faire oublier très rapidement que c’est déjà la fin du deuxième jour du festival et qu’on a déjà quelques kilomètres dans les jambes à force de piétiner et de jumper. Il provoque comme à chaque fois une irrésistible de danser et de participer à leurs petites battles sympathiques entre la moitié Hocus Pocus et celle Beat Torrent. Cette deuxième nuit d’été prendra fin avec ce set. Il fait chaud à Arras cette Nuit.

  1. liletang

    bonjour, de belles photos ! mais dès que l'on clic sur 1 photo, le navigateur ne trouve pas la photo (trop de re-directions indique t-il) dommage ! en espérant que vous puissiez corriger cela !

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
198 queries in 0,490 seconds.