Aujourd’hui21 événements

Main Square Festival Arras Jour 2

C’est une fois de plus un lauréat du tremplin Main Square qui lance les festivités sur la Greenroom. Après The Arrogants, c’est donc au tour de A-Vox. Le duo frère / sœur qui mêle Rock / Electro / Pop a fait de l'effet selon Toma, notre photographe. Coasts prend le relais, alors que Circa Waves joue en premier sur la Main Stage. Vous l’avez deviné : ce deuxième jour commence pour moi avec Twin Atlantic sur la grande scène. Le quatuor écossais nous chauffe tout doucement, trop doucement avec son Rock. Aujourd’hui, on attend avec impatience LE groupe qui fera bouger TOUTE la Citadelle. On a déjà bien sûr une petite idée…

On rate le concert de BRNS, il ne reste que 30 minutes entre la fin du concert de Twin Atlantic, et ça passe vite, le temps de retraverser toute la Citadelle, de prendre un verre, de discuter avec les copains qu’on croise. Les festivaliers originaires d’Arras sont amenés à revoir beaucoup de monde, on a l’impression que presque toute la ville est là.

Après quelques échanges, le groupe Rival Sons nous échauffe enfin. La voix du chanteur Jay Buchanan attire notre attention, on aime la présence scénique de ces Américains qui envoient du Rock bien lourd. Les fans de Led Zep et Deep Purple sont ravis. Le groupe fait d’ailleurs la première partie de Deep Purple cette année. Enfin la très bonne musique qu’on attendait ! Et on en veut bien sûr encore plus ! C’est Skip The Use qui va nous en donner ! Mais avant d’assister au live de nos lillois préférés, on pouvait écouter James Bay en live. On ne l’a pas encore précisé mais il y a bien sûr beaucoup de monde ce samedi. C’est souvent le jour le plus difficile pour circuler au Main Square car une grosse tête d’affiche est attendue. Après Stromae l’an dernier, c’est au tour de Muse. Les places se sont vendues très vite

Au début du concert, on se dit qu’on ne va pas être objectif face au show de Skip The Use. On les a vus très souvent : au Zénith, à Dour et à l’Aéronef rien qu’en 2014. Ils sont en terrain connu pour être déjà venus en 2012, mais ils nous impressionnent toujours ! D’une facilité déconcertante, ils enflamment la citadelle d’Arras. C’est « une sacrée de bête de scène ! » s’exclame notre voisine en pleine découverte. Le charisme de Matt Bastard est indéniable. Et même si on a vu de nombreuses fois Skip The Use en concert, qu’on s’est donc ce qu’il va se passer, le groupe nous pousse facilement à danser, bouger, partager ce moment tous ensemble, ce qui nous manquait depuis le début du festival. Ce n’était pas gagné mais ils ont réussi à déplacer les spectateurs de la Main Stage à gauche, puis à droite, en jouant à 1,2,3, soleil, improbable. Ils prennent aussi leur revanche en jouant la musique de Carving, leur précédent groupe « qui n’a pas été invité au Main Square » précise avec audace Matt Bastard. Le public est conquis et continue de chantonner "Birds Are Born To Fly".

On continue cette folle journée Rock avec un groupe qu’on n’avait pas tous eu la chance de voir au Grand Mix en novembre dernier : Royal Blood. On avait hâte aussi de les découvrir en live, et on n’a pas du tout été déçus ! On doit dire que la Greenroom est notre scène préférée pour ce genre de concert, on se souvient encore très bien du concert de Enter Shikari en 2013. C’est pareil donc pour Royal Blood, on se souviendra longtemps de la prestation de ce duo composé uniquement du bassiste Mike Kerr et du batteur Ben Thatcher ! On est subjugué par la performance. Puissant ! Et comme la tête d’affiche du festival s’apprête à jouer sur la Main Stage, on est quelques chanceux à pouvoir se rapprocher et profiter de ce moment unique. Ils auraient vraiment mérité que les spectateurs restent. Et pourquoi pas Royal Blood sur une plus grande scène la prochaine fois ? On attend avec impatience leur retour à Lille !

A la fin, on décide d’aller faire un tour dans les allées du festival, ce n’est pas désert, certains ne sont pas au concert de Muse. Ils discutent, ils en profitent pour manger ou pour flâner. N’ayant pas profité du concert de Stromae l’an dernier à cause d’une fosse surpeuplée, j’ai décidé de regarder de loin, puis e m'installer tranquillement devant l’écran de la Greenroom. La technique, l’expérience sont bien sûr là pour ce groupe international qui maîtrise d’une main de maître ce genre de concert grandiose. Mais on remarquera tout de même le peu (le manque même pour certains) d’échanges chaleureux avec le public.

Dès la fin du concert, beaucoup s’échappent du côté de la Greenroom pour accueillir Charli XCX. Ce nom ne vous dit rien et pourtant vous savez sûrement déjà chanter ou danser sur « I love it » de Icona Pop en featuring avec Charli XCX, ou encore « Fancy » de Iggy Azalea, toujours en feat. avec cette Anglaise qui a un petit côté Katy Perry. Elle met donc rapidement une  énorme ambiance sympa côté Greenroom pour lancer la soirée. Madeon quant à lui clôture cette deuxième journée côté Main Stage. On admire la facilité avec laquelle il mène son set devant cette foule du haut de ses 21 ans seulement ! Il n’a sorti qu’un album, cette année d’ailleurs, mais il a déjà signé des titres pour Lady Gaga et Coldplay (Always in my head), rien que ça. Il est tout jeune, mais qu’est-ce qu’il assure ! Il nous confirme son statut d’enfant prodige de l’électro.

C’est Fakear qui nous emmène au bout de cette deuxième nuit de festival. Posé tranquillement dans l’herbe de la Greeroom, on s’est laissé transporté par sa musique jusqu'à la fin.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
234 queries in 0,634 seconds.